Magazine Focus Emploi

La motivation plus forte que l’argent

Publié le 24 juin 2011 par Claire Romanet

On en parlait l’autre jour chez Elaee. Le système du bâton et de la carotte fonctionne toujours… en tout cas quand on parle des automobilistes ( la communication 2.0 plus forte que la police)….! Eh bien, selon le journaliste américain Dan Pink, l’employé moderne, lui, n’y serait absolument pas réceptif.

Dans son ouvrage Drive, il tente de démontrer, expériences scientifiques à l’appui, que l’employé du XXIème siècle est bien moins vénal que l’on pourrait penser. « L’argent n’est pas un facteur de motivation pour un travail créatif ou intellectuel », insiste-t-il.

Etre récompensé en monnaies sonnantes et trébuchantes serait en effet bien moins motivant pour les salariés d’aujourd’hui que d’avoir des défis à relever au sein de leur entreprise. Plus ils ont d’autonomie, plus ils sont créatifs, toujours selon Dan Pink. A l’inverse, plus ils sont dirigés, plus ils se désengagent. Bref, la nouvelle génération au travail serait moins intéressée que les précédentes et fonctionnerait plus à l’épanouissement au travail qu’à augmenter son salaire.

Source : http://www.manager-positif.com/blog/la-verite-sur-la-motivation-au-travail/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog