L'effet obtenu pourrait même être qualifié (un peu abusivement) d'holographique : les images sont projetées, en 3 dimensions, en avant de la surface du support. Pour réaliser ses sélections, choisir ses opérations, "saisir" son code secret..., l'utilisateur exécute des gestes, qui sont capturés et interprétés par une caméra placée au-dessus du dispositif. La logique est poussée à l'extrême, puisque le distributeur est conçu pour accepter exclusivement les cartes sans contact.
La quasi-disparition des composants mécaniques (il ne reste que les tiroirs de distribution de billets et de reçus) constitue le premier avantage de ce GAB, réduisant les risques de pannes et, par voie de conséquence, les coûts de maintenance. Mais le constructeur met surtout en avant les bénéfices pour la sécurité : en l'absence de clavier physique, il devient difficile pour les fraudeurs de "capturer" le code secret lorsqu'il est saisi par le client.
Ce distributeur 3D n'a pas encore été déployé industriellement mais Itautec affirme être prêt à le commercialiser. Il aurait déjà attiré de nombreux visiteurs (professionnels) sur le stand de la marque. Il y a fort à parier que l'effet de nouveauté à joué en sa faveur mais il restera tout de même à vérifier si les consommateurs sont prêts à accepter un mode d'interaction radicalement différent de celui auquel ils sont habitués depuis presque 40 ans. Espérons que l'ergonomie ait été particulièrement soignée !