Peu importe son orthographe, le "Kugelhopf" ou "Kougelhopf" ou encore "Kouglof" est chez nous, dans sa version salée et couronné de noix, le roi des buffets. Il est présent pour les petites et les grandes occasions; mariages, réceptions, fêtes de village. Mais, c'est le dimanche lorsque sonne l'heure de l'apéritif, qu'il trône le plus souvent sur les tables alsaciennes, idéalement accompagné d'une coupe de Crémant d'Alsace ou d'un verre de vin blanc bien frais.
Préparation : 30 environ + 2 heures de repos
Cuisson : 50 minutes
Recette : festive
INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES
(pour un moule à Kugelhopf de 20 cm de diamètre = 16 tranches )
400 g de farine,
5 g de sel,
150 g de beurre mou + 1 grosses noix de beurre pour le moule,
2 oeufs,
20 cl de lait tiède (le lait trop chaud suspend l'action de la levure),
20 g de levure de boulanger,
150 g de lard paysan fumé émincé,
60 g de noix hachées + 16 cerneaux,
Mélangez la levure à 10 cl de lait tiède. Prélevez une cuillère à soupe de farine (sur les 400 g) et mélangez-la au duo levure/lait pour obtenir le levain. Laissez reposer le tout jusqu'à doublement du volume.
Pendant ce temps mélangez ce qui reste de farine avec 2 oeufs, le sel et les 10 cl de lait restants. Pétrissez (à la main ou avec un robot) la pâte pendant 15 minutes pour bien l'aérer. Ajoutez le beurre mou et pétrissez à nouveau. Ajoutez ensuite le levain, puis pétrissez encore quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple, mais pas dessus).
Après une heure faites reprendre à la pâte son volume initial en ajoutant le lard et les noix hachées. Beurrez généreusement le moule à kugelhopf. Posez un cerneaux de noix au fond de chaque cannelure. Déposez la pâte par-dessus et laissez reposer à nouveau jusqu'à ce qu'elle monte au niveau du bord du moule.
Préchauffez le four et faites cuire pendant environ 50 minutes à th. 7 (200°C).
Si la pâte se colore trop rapidement, couvrez d'un papier sulfurisé. Sortez-le du four, laissez tiédir puis démoulez sur une grille.
"Sô, das wâr's"... autrement dit "ça y est, c'est prêt" !
Cette recette est assez simple à réussir, à condition de suivre quelques règles de base. Avoir un bon moule et pour moi bon ne veut pas dire beau, mais plutôt vieux, plus vous utiliserez votre moule meilleurs deviendront vos Kugelhopf, ensuite pétrir suffisamment la pâte pour bien l'aérer, acheter de la levure de boulanger la plus fraîche possible (voir la date) et utiliser du lait tiède pour réaliser le levain.
Enfin inutile de laver votre moule à Kugelhopf à l'eau, il suffit de bien l'essuyer avec un torchon et de le conserver dans un linge propre jusqu'à la prochaine utilisation.