Alors que le tournoi de Wimbledon fait jouer les meilleurs joueurs de tennis en ce moment même, Générationnelles revient sur l’évolution des tenues des ces femmes sportives en jupette.
Dans les années 1900, les femmes étaient bien plus couvertes qu’aujourd’hui: robe longue bien cintrée, corset, chapeau, la sportive était chic ! 20 ans plus tard, la femme se libère et porte un chemisier ainsi qu’une jupe terminant en dessous du genou. Mais c’est surtout l’apparition du bandeau et de la visière que les joueuses Helen Wills-Moody et Helen Jacobs porteront à merveille…
Années 1900's
Années 1920's
Helen Wills-Moody et Helen Jacobs à Wimbledon en 1929
Dans les années 30, les jupes se raccourcissent un peu, facilitant les mouvements. Les femmes deviennent plus féminines et Katharine Hepburn n’hésite pas à échanger la robe mi-longue pour un short court dans les années 40.
Années 1930
Années 1940
Les années suivantes marquent le retour au look élégant et féminin avec des tailles fines en robes blanches et cardigans.
Années 1950
En 1962, la joueuse brésilienne Maria Bueno joue à Wimbledon en robe mais cette fois, bien au dessus du genou. Les années disco des années 70 se sont aussi remarquées sur le court: mini shorts et décolletés envahissent le monde du sport.
Maria Bueno à Wimbledon en 1962
Années 1970
Martina Navratilova à Wimbledon en 1977
C’est en 1986 que la balle jaune que l’on connait aujourd’hui a été introduite sur les terrains de tennis et c’est tout naturellement que les looks ont suivi la tendance des couleurs.
Couleurs pastel dans les années 1980
Monica Seles dans les années 90
Steffi Graf ose la jupette fuchsia
A partir des années 2000, les sportives pensent vraiment à leur look. Toujours colorées et courtes, les tenues des tennis women s’assemblent à la perfection comme le montre Anna Kournikova qui choisit les tons bleu clair pour un total look, de la casquette aux baskets.
Anna Kournikova
Une autre concurrente aussi adopte le total look. Il s’agit de Maria Sharapova.
Maria Sharapova
Quelques années plus tard, les soeurs Williams se la jouent sexy. Venus n’hésite pas à porter des dos nus ou des robes à dentelle et volants.
Venus Williams
Venus Williams
Venus Williams
Venus Williams
En bref, le visage du tennis a bien changé entre 1900 et 2011. Il est devenu sexy et fashion. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de sport mais aussi de mode et de goût. Stella McCartney l’a d’ailleurs bien compris et s’est associé à Adidas pour une collection spéciale. Les grandes joueuses mondiales sont donc maintenant habillées par des grands créateurs.
Eloïse V.