Genre : Western initiatique
Année : 1970
Durée : 125min
L'histoire : El Topo, un pistolero, rencontre une jeune femme qui lui propose un défi: retrouver et abattre les trois plus grands pistoleros, les maîtres du pistolet. El Topo accepte, et réussit son défi. Malgré tout, il est trahi par la jeune femme et laissé pour mort. Soigné par quelques parias vivant reclus, il se décide de changer de train de vie, et se promet d'aider ces parias à améliorer leurs conditions de vie...
Attention, cet article n'est pas une critique du film El Topo puisque ce long-métrage inclassable a déjà été chroniqué sur ce blog.
Non, il s'agit de vous présenter les différents bonus du film, réunis ici à l'occasion d'un coffret dédié au génie d'Alejandro Jodorowsky.
Dans ce coffret, on trouve donc un dvd consacré aux bonus du film El Topo.
Ces bonus se divisent en plusieurs segments: l'interview d'Alejandro Jodorowsky, un court-métrage intitulé la Cravate, le film commenté par le cinéaste et une galerie de photos. Le plus intéressant reste évidemment l'interview du réalisateur. El Topo est un film précurseur puisqu'il est le premier Midnight Movie, sorti en 1970.
Il influencera et engendrera toute une série de films bizarroïdes, inclassables, anticonformistes et à contre courant, dont John Waters se fera une spécialité.
Au hasard, on citera Pink Flamingos, véritable petit bijou du genre.
Pour ceux qui l'ignorent, les Midnight Movies sont des films qui seront projetés à minuit dans les salles de cinéma new yorkaises.
Dans le cas d'El Topo, le long-métrage ne bénéficiera d'aucune publicité, si ce n'est d'une petite ligne dans quelques journeaux.
En vérité, Alejandro Jodorowsky compte sur le bouche à oreilles. Et cela va parfaitement fonctionner, notamment par l'intermédiaire de John Lennon et Yoko Ono, qui font d'El Topo leur film de chevet.
A partir de là, El Topo commence à rencontrer de plus en plus de fans. Les salles sont remplies tous les soirs. Le but est de proposer un cinéma différent, aux antipodes des grosses productions hollywoodiennes. Résultat: El Topo sera à l'affiche pendant plus d'une année !
Ce sera donc un immense succès. Mais comme le précise Jodorowsky, réalisateur et acteur principal du film, il n'a pas fait ce film pour le public ou pour la publicité, mais d'abord pour lui-même.
D'ailleurs, le cinéaste précise qu'il n'a jamais autant "baisé" (pour reprendre ses termes) que durant le tournage d'El Topo. Plus sérieusement, Jodorowsky revient sur le film lui-même.
Il s'agit avant tout d'un western ésotérique et surréaliste, aux thématiques complexes. Alejandro Jodorowsky raconte l'histoire d'un pistolero, El Topo (la Taupe) qui recherche la paix intérieure.
Malheureusement, ce dernier va essentiellement rencontrer l'hostilité et la cruauté des hommes. Pour Jodorowsky, c'est aussi l'occasion de critiquer la religion et les sectes. Mais pour ce qui est des thématiques du film, je renvoie donc à la chronique !