Une vérité qui dérange le Président des Etats-Unis? L'ancien vice-président américain Al Gore accuse Barack Obama d'avoir trop peu fait contre le réchauffement climatique depuis le début de son mandat en janvier 2009 et de n'avoir pas réussi à «exposer aux Américains l'ampleur de la crise» environnementale. S'exprimant dans le magazine Rolling Stone, Al Gore, auquel a été décerné le prix Nobel de la Paix en 2007, reconnaît que l'actuel président démocrate fait face à des défis de taille. Mais il s'en prend aussi aux multinationales, aux médias et au Congrès des Etats-Unis pour leur inertie sur le sujet.
L'ancien vice-président américain reconnaît un petit pas en avant accompli par l'administration Obama, mais le juge bien insuffisant face à l'ampleur de la crise environnementale. Le président américain "a pour l'instant échoué à utiliser le prestige de sa fonction pour appeler à agir de façon audacieuse afin de lutter contre le changement climatique" écrit Al Gore.
"Les Etats-Unis sont le seul pays à pouvoir mobiliser un effort mondial pour préserver notre avenir. Et le président est la seule personne à même de mobiliser les Etats-Unis", écrit-il encore.
Des incendies qui ravagent le Texas aux inondations au Pakistan, en passant par la fonte de la calotte glaciaire, "il n'est pas rare que les journaux télévisés ressemblent à une randonnée à travers l'Apocalypse", estime l'ancien vice-président de Bill Clinton.
Source: maxisciences.com , fr.news.yahoo.com , liberation.fr