La sieste leur rappelle ses exigences, ils s'endorment roulés les uns près des autres en tas disséminés un peu partout dans les caches du jardin.
Il court, il est en sueur, le troupeau de gazelles s'éparpille dans un nuage de poussière, une femelle a sauté au cou d'un jeune et a planté ses crocs. L'animal chute, ses jambes graciles sont secouées de spasmes, les crocs s'enfoncent, l'oeil de la lionne est intraitable, c'est fini, la vie a quitté le jeune mâle. Les fauves s'approchent et partagent la chair encore chaude. Le silence les isole du monde. Au loin, le troupeau s'est reconstitué, la doyenne sait qu'elle a perdu un des siens, sa patte blessée ne lui a laissée aucune chance !
Noil s'éveille, l'odeur du sang est dans sa bouche. Il s'étire perché sur la pointe de ses pattes, le dos arc-bouté, la tête repliée, la queue dressée. Il se dirige ensuite vers un arbre dont il gratte énergiquement l'écorce, un bruit l'interrompt, il s'aplatit, il guette. Un merle tire un ver de son trou, il bondit, l'oiseau le regarde arrogant et s'élève, raté il était trop loin ! Gringalet rigole et Pacha secoue ses moustaches. Dédaigneusement, sans un regard pour eux, il se met à sa toilette.
- Regarde Mamie comme ils sont beaux ces chats, on dirait les nôtres !
- Tu as raison ma chérie si je n'étais pas certaine qu'ils sont à des centaines de kilomètres chez nous, je dirai que c'est eux.
- En plus observez bien leur attitude, dit le grand-père, ils font comme à la maison, le noir et blanc joue au Pacha et le plus petit, avec ses yeux lagune cernés de noir, fait son timide.
- Moi j'aime bien aussi le petit roux même si celui là on le connait pas, ajoute la petite fille.
-Pourtant il me fait penser à un chat de mes amis, précise la grand-mère.
- Papa, Maman dépêchez-vous de venir, nous avons trouvé les sosies des chats de Mamie, dans un grand jardin... Oh ! Trop tard, ils sont partis !
- Ne t'inquiète pas je les ai photographiés lui glisse à l'oreille sa grand-mère.
- Allez ! Dit le grand-père, qui voudrait un bon chocolat ?
La petite troupe de chats attend qu'ils disparaissent dans la ruelle pour sortir de sa cachette, ils ont une oeuvre à accomplir, oh combien importante ! Ils partent réveiller tous les grands anciens.
Marie-Sol MONTES-SOLER
Les images :Les photos des chats sont de CLEIALe reflet est de Catherine HédouinLes photos de nuit de la Pescheria sont de moi avec l'aide de mon coach CleiaEt toutes les photos qui suivent sont de Catherine Hédouin.