Series 5, Episode 5
Saison 5, Episode 5 sur 6
Diffusion vo: Watch – 21 juin 2011
Matt, Connor et leurs amis tentent d’empécher la mise en route de la nouvelle aurore.
Ca y est ! On y est ! Et tout s’enclenche pile poil en même temps puisque la mise en route de la nouvelle aurore correspond à l’ouverture des multiples anomalies partout dans le monde. Et l’épisode joue assez bien sur notre perception des choses puisqu’assez vite, je dois dire que je ne savais plus trop qui soutenir. La petite phrase d’Emily a tout changé finalement lorsqu’elle demande à Matt si il ne croit pas que c’est son action sur le projet qui va tout enclencher. Après tout, en y réflechissant bien, hormis son comportement, rien n’indiquait vraiment que Phillip était un méchant. On l’a simplement déduit parce qu’il manipulait Connor. Du moins, c’est l’impression qu’il ressortait de leurs rapports.
Alors comme ça les enfants, vous avez fait les cons en mon absence ?
Et finalement, tout se résume à un simple fait. Les anomalies sont là en masse et comment les refermer ? En lançant le projet nouvelle aurore qui absorbera l’énergie des anomalies les refermant comme le prétend Phillip ou bien en stoppant l’ouverture de la nouvelle aurore, ce qui refermera automatiquement toutes les anomalies comme le pense Matt ?
Et je dois dire que le final est plutôt pas mal. Phillip avait raison. La stabilisation de la nouvelle aurore referme toutes les anomalies. Il aurait donc été tout le temps un gentil ? Un barbu gentil ? Mais tout mon monde de clichés de séries télé s’effondre ! J’en viens même à me dire que ce brave Hans Gruber n’était pas méchant mais juste persécuté par John McClane ! Non quand même pas. Hans était un beau salaud de première. (Piège de Cristal / Die Hard 1 les gars …).
Donc tout l’épisode se résume à comment aller jusqu’à la machine pour la stopper tout en évitant les dinosaures qui veulent croquer de la donzelle ou faire un tour en Jaguar. Malheureusement, l’ensemble est vite mis de coté pour enfermer toujours nos 5 mêmes personnages dans un lieu clos sans personnel. Les limitations budgétaires font mal quand même.
La claaaaaaaasse !
Et c’est dommage parce que Matt face à un T-Rex, ça le fait tout comme la donzelle à quelques centimètres de sa gueule, et le tout, même avec une incrustation assez peu inspirée pour le T-Rex. On a quand même eu là, avec ce tyranosaurus rex, le meilleur passage de toute la saison à ce jour. Il faut dire qu’un T-Rex dans Londres, c’est forcément fun.
Coté dinosaures, on a donc une bonne grosse invasion variée avec également un mamouth et un spinosaure (mais en images d’archives dans les écrans de Jess), des vers de brouillard (fog worm ou « scientifiquement » des ottoia prolifica) mais qu’on a juste le budget pour mettre de la fumée par terre, un kraposuchus qui s’en prend à Connor dans le parking et que Abby lui fait sa fête et des Anurognatus ammoni, les petits ptérosaures qui volent dans la station et tuent April.
L’épisode s’avère donc très rythmé et bien rythmé. On avance bien et l’incertitude sur Phillip aide vraiment l’intrigue. Cela évite le manichéisme trop marqué qui aurait plombé l’intrigue. Mais là, ça avance bien, ça fait progressé le tout et surtout, le public est maintenant au courant. Personnellement, je ne vois pas comment cela n’aurait pas déjà été rendu public mais bon (souvenez vous du mamouth sur l’autoroute en saison 3 ou de tout le quartier bloqué dans le 4.01 quand Abby et Connor reviennent dans notre époque).
Sinon, j’ai bien aimé la gestion de Lester qui était donc absent et zou, on règle ça en une phrase au début « je m’absente quelques jours et c’est le bordel ». Ca m’a fait rire. D’ailleurs, Lester m’a bien plus tout au long de l’épisode avec les bonnes répliques et sa classe naturelle. Le voir défendre sa Jaguar est quand même un bon moment.
Ce n'est pas ta saison Connor ...
Par contre, les autres restent un peu en dessous. Matt fait du Matt, Abby fait du Abby, Connor fait du Connor. Jusque là, pas de surprise. Mais la pauvre Emily ne sert à rien et semble presque zombifiée, sans parler de Becker qui ne sert vraiment à rien de rien cette saison. Il est a udelà du zombie à ce niveau-là quand même.
Et donc on termine avec Connor aspiré par l’anomalie de la nouvelle aurore et donc l’intrigue du final de la saison: Tayo tayo ! Sauvons Connor ! Et je pense qu’ils ne vont pas en rester là avec les anomalies. Après tout, ils nous ont annoncé que c’était un évènement naturel inéluctable durant l’épisode donc je sens bien l’équipe qui va passer l’épisode à la recherche de Connor dans un autre temps pour revenir dans notre époque à la fin, et paf, gros cliffhanger, il s’est passé une big catastrophe pendant leur absence. Et comme la saison 6 n’est pas encore acquise … Enfin, on verra bien.
Bref, 8.5/10
Un très bon épisode, bien rythmé, avec des bonnes scènes mais qui pèche quand même par son manque de budget et trop de personnages inutiles qui errent comme des âmes en peine …