Magazine Conso
Le Conseil d'administration de l'Icann qui gère les noms de domaine a décidé, le 20 juin 2011, d'ouvrir la création de nouveaux noms de domaine génériques.
L'ICANN ouvre le système de nommage des sites internet.
D'ici 2013, les entreprises pourront déposer des noms de domaine avec leur propre extension : leur dénomination sociale ou leur marque !
Actuellement, les noms de domaine génériques (gTLDs, generic top-level domain names), sont au nombre de 22 (".com", ".org", ".net", ".info", etc.), auxquels s'ajoutent quelques 250 extensions correspondant chacune à un pays (".fr", ".it", ".uk", etc.). Selon le communiqué de l'ICANN, ils pourront se terminer par n'importe quel mot dans n'importe quelle langue, donnant ainsi l'occasion à des entreprises du monde entier de lancer leur marque, de vendre leurs produits de manière innovante, mais aussi à une institution ou à une ville de se faire connaître. On pourrait trouver des noms de domaine tels que : ".nyc", ".london" or ".food", ".lego", ou ".poilane" ...
Le prix demandé pour l'acquisition de l'extension sera de l'ordre de 185.000 dollars,soit un peu plus de 130.000€...Ce qui fait quand même une sacrée sélection à l'entrée...
L'ICANN a élaboré un projet de guide expliquant comment le demandeur devra justifier et pourra effectuer sa demande de dépôt de son propre nom de domaine générique. Les candidatures pour les nouveaux TLDs devront être déposées entre le 12 janvier et le 12 avril 2012.
Ce nouveau système aura un impact sur la manière dont les moteurs de recherche présenteront leurs résultats de recherche et sur celle dont les entreprises assureront la visibilité de leurs sites Web dans ces résultats. Des risques existent. Les entreprises craignent que leurs marques soient enregistrées par d'autres. Et les nouveaux suffixes pourraient créer la confusion pour les consommateurs avec des labels peu familiers.
(Source: La Revue Fiduciaire)