EDF a pris le contrôle d’EDF Energies Nouvelles (EDF EN) au terme d’un offre publique de rachat des actions, qui a permis à l’électricien public de monter à 96,71% du capital de sa filiale. Jusqu’à présent, EDF ne détenait que 51% d’EDF EN, sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables.
Au total, EDF a reçu 26,1 millions de titres à son offre d’achat et 10,1 millions de titres à son offre d’échange. Une opération qui valorise la filiale à un prix total de 1,55 milliard d’euros.
L’électricien est désormais en mesure de procéder au retrait obligatoire de la cote de sa filiale, une opération qui devrait être réalisée dans les semaines à venir. Les derniers actionnaires se verront proposer pour leur titre ce même prix de 40 euros par action qui était celui de l’OPA tout juste conclue. L’opération devra faire l’objet d’une attestation d’un expert indépendant.
Cette opération permet à EDF de « bénéficier pleinement de la création de valeur future des énergies renouvelables », a indiqué le groupe dans un communiqué.