La filiale brésilienne de Volkswagen vient d’annoncer qu’elle allait investir 120 millions d’euros dans la construction de deux centrales hydroélectriques. Celles-ci devraient couvrir 40% des besoins énergétiques de l’entreprise.
L’une des deux centrales est déjà en fonction depuis mars 2010, la seconde sera terminée en 2013. Les deux unités sont situées dans l’état fédéral de Sao Paulo, où Volkswagen do Brasil possède trois de ses quatre usines et leur construction génèrera 500 nouveaux emplois.
Avec ces deux centrales d’une capacité totale de 48,3 megawatts, Volkswagen est le premier constructeur au Brésil à investir ainsi dans les énergies renouvelables.
Volkswagen do Brasil va également prendre plusieurs initiatives dans le domaine de la préservation de la nature dans la région. L’entreprise a instauré une ‘’ceinture verte’’ d’une longueur de 5,8 kilomètres autour de la réserve d’eau de la centrale. Cette ‘’ceinture verte’’ fait partie d’un programme de reforestation qui prévoit la réintroduction de 100 espèces indigènes d’arbres sur une surface totale de 116,5 hectares.
« Greenwashing » diront certains… En attendant, le groupe s’est imposé l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici à 2020.