Au terme du scandale du médicament mediator, les pouvoirs publics se sont engagés à réaliser une grande réforme sur le territoire hexagonal. Ainsi, le Ministre de la Santé a présenté hier la réforme du médicament qui s’articule autour de trois piliers fondamentaux (La prévention des conflits d’intérêts – La transparence des décisions / Un doute qui bénéficie systématiquement aux patients / Des professionnels de santé mieux formés et informés – Des patients bien informés). Or, cette réforme est le fruit d’une vaste concertation de l’ensemble des acteurs du secteur médical et notamment des mutuelles santé. En effet, les mutuelles santé sont aujourd’hui le deuxième financeur des dépenses de santé en France après l’Assurance Maladie si bien qu’elles méritent une réelle attention et une grande écoute. Néanmoins dans la mesure où il était difficile pour chaque mutuelle santé de donner individuellement son avis, c’est la Mutualité Française qui est intervenue dans ce débat. Elle fédère effectivement plus de 600 mutuelles santé ce qui lui confère une pleine et entière légitimité.
Dès lors, la Mutualité Française a dressé un bilan de la réforme présentée notamment par Xavier Bertrand et a tiré autant d’enseignements positifs que négatifs. Toutefois dans le cadre de nos développements, nous citerons uniquement les points à propos desquels la représentante des mutuelles santé Française se réjouit :
- « Considérer le hors AMM comme l’exception, renforcer la régulation pré et post-AMM en développant la pharmacoépidémiologie et en rénovant le dispositif de pharmacovigilance.
- « Développer une information médicale indépendante par la création d’un site public de référence et le renforcement du contrôle de la publicité ».
Par voie de conséquence même si tout n’est pas parfait, il convient de se réjouir de l’engagement de cette réforme du médicament dans la mesure où elle est le fruit d’une consultation globale. Cette interrogation de l’ensemble des protagonistes du secteur médical est effectivement la seule solution viable pour améliorer globalement le système de santé en France.