Visite de l’Abbaye de Noirlac

Publié le 24 juin 2011 par Mademoiselle Cécile

Entrer dans l’enceinte de l’Abbaye de Noirlac, c’est comme entrer en spiritualité. La quiétude du lieu au bord du Cher, la beauté de l’architecture dépouillée imposent le respect du lieu, le besoin de recueillement, l’admiration de la construction : ses murs de pierre blanche, la superbe charpente du dortoir des Convers comme une coque de bateau retourné, la quête de lumière au travers des vitraux de l’église cistercienne ou même dans les couloirs…

Un peu d’histoire :L’abbaye de Noirlac fut construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines bâtisseurs venus de Clairvaux (ordre des Cisterciens). En 1791, suite à la Révolution française, l’abbaye fut confisquée au titre des Biens Nationaux. Elle devint ensuite une manufacture de porcelaine au XIXème siècle. Le département du Cher acquit ce haut lieu de la vie cistercienne en 1909, pour finalement entreprendre une remarquable restauration de 1950 à 1980.

Aujourd’hui, l’abbaye se visite (guidée ou seul). Des concerts, des rendez-vous artistiques sont organisés d’avril à octobre. Des résidences d’artistes, des formations, des sessions de recherche, des créations publiques s’enchaînent et rythment la vie artistique de l’ancienne abbaye.

ABBAYE DE NOIRLAC
18200 Bruère-Allichamps
02 48 62 01 01