Vous pensiez tout savoir sur les consoles de jeux vidéo ? Cet article risque de vous démontrer que non ! On a tendance à croire que les avancées technologiques les plus frappantes sont récentes. Vous allez vous rendre compte que cela n’est pas toujours le cas…
Microsoft a été le premier avec son service Xbox LIVE (2002) à démocratiser le jeu vidéo en ligne grâce au haut débit, même si la Dreamcast offrait déjà ce type de jeux en 1999, de façon gratuite. La Xbox n’est pourtant pas la première console à avoir proposé un abonnement payant pour jeux vidéo.
Le PlayCable pour console Intellivision représente le premier système de jeux vidéo par abonnement comme on l’a vu ici et là, et ce, dès 1981.
Sur le même modèle, la société Control Video Corporation proposera en 1983 le CVC GameLine pour Atari 2600. Cette dernière se connectait à la ligne téléphonique classique via un numéro gratuit. Pour la modique somme de $1, on pouvait jouer 10 fois à un même jeu, qui se téléchargeait en moins d’une minute. Six nouveaux jeux étaient prévus par mois. L’accessoire en lui-même coûtait $59,95 et nécessitait des frais d’activation uniques de $15. CVC offrait également un abonnement d’un an à GameLiner Magazine et d’autres goodies.
GameLine était compatible aussi avec les consoles Coleco, Intellivision et Colubia Home Arcade via un adaptateur.
C’est à partir de 2005 avec la Nintendo Wii que l’abonnement pour jouer gratuitement à des jeux vidéo sera proposé, suivi par le PlayStation Network.