Fondé en 1990, le groupe Piera est un promoteur immobilier en très forte croissance, positionné sur le segment des produits destinés à la résidence principale, avec 851 lots actés en 2006 pour un volume d’affaires de 143 M€. Le groupe, bénéficiant d’une double certification (norme NF Logement et certification ISO 9001), détient d’importantes parts de marché sur le Grand Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon) grâce à son réseau de 11 agences et un tissu relationnel puissant avec des partenaires locaux (collectivités, mairies, notaires, architectes…). Il a également ouvert récemment un bureau à Paris afin de mieux développer son activité en Île-de-France.
Le groupe Piera a obtenu le 22 janvier 2008 la certification NF logement démarche Haute Qualité Environnementale, une qualification dont, à ce jour, seulement deux promoteurs peuvent se prévaloir.
Première réalisation de Piera à ce titre : la « Villa La Torse ». Cet immeuble de sept logements, situé en plein centre-ville à Aix-en-Provence, a servi de laboratoire pour mettre en pratique le référentiel HQE et tester en grandeur nature le processus.
Ce programme bénéficie d'aménagements spécifiques :
• toit végétal assurant le confort visuel des riverains et fixant la pollution ;
• isolation et production de chaleur performantes permettant des consommations d'énergie largement inférieures aux normes en vigueur ;
• revêtement des façades en pierre agrafées reconstituées ;
• production d'eau chaude collective via des panneaux solaires : ce choix permet de se passer des traditionnels ballons d'eau chaude dans les appartements et de profiter d'un gain de place notable ;
• contrôle de la consommation d'eau chaude ou froide grâce à des compteurs individuels par appartement ;
• pompe à chaleur réversible permettant un contrôle du chauffage et de l'air conditionné individualisé pour chaque appartement, avec thermostats particuliers ;
• brise-soleil sur fenêtres ;
• récupération des eaux pluviales pour l'arrosage automatique des espaces verts de la résidence, la région d'Aix connaissant les précipitations les plus faibles de France.
Cette démarche HQE entraîne un surcoût d'environ 7 % lors de la construction. Toutefois l'effort en matière d'équipements permettra de sensibles économies de charges, estimées à 23 € par m² habitable et par an.