Depuis une semaine, la toile marocaine foisonne d’experts dans le domaine ardu et austère du droit constitutionnel. Cette spécialité du droit public, où les talents et les capacités sont rares dans le monde des enseignants universitaires, semble inspirer par contre beaucoup de nos compatriotes,venus de tous les horizons!
Il faut dire que le texte de la constitution new look qui nous est proposé se prête volontiers à toutes les interprétations et à toutes les analyses.
Je ne ferai pas la liste de toutes les prises de position mais elles couvrent l’arc-en-ciel des opinions : du rejet pur, simple, global et intégral à l’adhésion intégrale, globale, simple et pure, en passant par toutes sortes d’hésitations, d’interrogations et de doutes!
Devant cette avalanche d’avis, tous venus de personnes aux compétences surement avérées, je propose que l’on détermine les compétences des uns et des autres en matière constitutionnelle!
Un petit quiz, tout simple, sur les différents types de régimes politiques!
A coté de la monarchie, fut-elle absolue, exécutive, constitutionnelle ou parlementaire, il existe d’autres régimes moins connus! Je vous en propose une dizaine d’autres et je vous demande de nous en donner la définition, simple et rapide, sans recourir bien entendu ni à WIKIPEDIA (ce n’est pas là que j’ai puisé cet exercice) ni à une autre encyclopédie du genre!
A vos claviers!
- une diarchie
- une plutocratie
- une gérontocrati
- une lotocratie
- une minarchie
- une théocratie
- une thalassocratie
- une oligarchie
- une théodémocratie
- une noocratie
Cela nous éloigne un peu de nos débats nationaux sur les pouvoirs du roi, mais pour en parler autant être bien armé!
Alors, les “experts”, prouvez que vous êtes en capacité de nous conseiller efficacement sur l’acceptation ou le rejet de la constitution new look! Nous attendons vos réponses éclairées!