Sony ajoute un format pour la BD numérique à ses readers

Par Ebouquin

Alors que les premiers Sony Reader n’avaient pas rencontré le succès escompté sur le marché japonais, la dernière génération d’appareils semble avoir trouvé sa clientèle. Sony essaie donc de coller au plus près des usages des lecteurs japonais en leur fournissant un firmware unique qui étend la compatibilité du Sony Reader avec des formats dédiés à la bande dessinée, et donc aux mangas.

En plus du format ePub et PDF, les Sony Reader dernière génération sont compatibles avec le format XMDF (déjà utilisé par Sharp sur ces tablettes multimédias) ainsi que le format .book depuis la mise à jour rendue publique hier (communiqué de presse en japonais). Ce nouveau format est aussi destiné à l’édition de contenus de type BD. Cet ajout a été nécessaire, car l’ePub peine encore à permettre de réaliser de BD de qualité et que la pression des éditeurs japonais de mangas est constante sur le fabricant nippon. Dès aujourd’hui plus de 6000 titres au format .book, majoritairement de l’éditeur Kodansha Ltd., sont proposés à la vente sur le Store japonais de Sony.

Finalement, les readers E-Ink commencent à séduire les lecteurs de BD. Cependant, il est important de noter que la limitation à l’affichage en noir et blanc ne pose pas de problèmes pour les mangas (majoritairement en N&B à l’origine !). Malheureusement, la BD franco-belge et les comics, riches en couleurs, perdent de leur attrait sur un écran E-Ink faisant des tablettes multimédias de bien meilleurs outils de lecture pour ce type de contenus.