Pain au vin et aux noix
Flubber étant prolifique et nous grands mangeurs de pain, lorsqu’il est bon surtout pour accompagner un plateau de fromage de maître affineur en provenance de Toulouse.
A déguster sans modération, parce que ce n’est pas souvent !
Elle est pas belle c'te croûte ?
Namour est en effet rentré (oui, il était encore parti) avec LE plateau de fromages de chez LE fromager de Toulouse (mais sans brie truffé, un coup à ce que j’te le ré-expédie dare dare dans l’autre sens, mais bon magnanime, j’ai accepté ses excuses : ce n’est pas la saison de la truffe ! Admettons !
Je signale que je ne suis malheureusement pas sponsorisée par Xavier, c’est bien dommage d’ailleurs. Cela fait six ans que nous faisons traverser la planète aux fromages qu’il nous emballe sous vide, pour le plus grand bonheur de nos papilles et celles de nos invités.
Evidemment s’il trouvait mon pain sublissime pour accompagner son choix de non moins sublissime fromage, il peut nous envoyer (sous vide, sinon la poste et les douanes vont gueuler) le poids de Namour en fromage (y’en aura plus).
Voilà une réflexion qui va me valoir une remontrance : et pourquoi tu parles de mon poids sur ton blog ? J’ai pas donné le vrai, j’ai juste dit que tu pesais plus lourd que moi.
POUR UN GROS PAIN d’env. 800 g
- 20 cl de vin rouge (ou 10 cl de rouge et 10 cl de blanc, on fait un peu les fonds de bouteilles)
- 10 cl d’eau tiède
- 1 c à s d’huile neutre
- 1 c à c de sel
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 500 g de farine (mélange de complète et T55)
- 150 g de levain ou 1/2 c à c de levure de boulanger
- 1 c à c de sucre
- 60 g de cerneaux de noix concassés
Laisser lever 1 h 30 à 2 h dans la machine ou un endroit chaud. Dégazer, façonner les pains (pour les oublieux : on borde par en dessous et on roule dans la forme désirée). Avec un cutter (ou un couteau céramique) faire des grignes (entailles). Saupoudrer de farine. Faire lever 1 h ou 2 h. Enfourner à four chaud, 210° (Th 7) pour 45 mn. Donner un coup de buée après avoir enfourné (De l’eau dans le lèche frite et/ou sur les parois du four).
Toc Toc Toc, ça sonne le creux, le pain est doré, la croûte chante, il est cuit.
Nous aussi, parce que, qu’est-ce qu’on boit avec le fromage ?