Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, il y a toujours des restes de pain et comme j’ai horreur de jeter, je me débrouille toujours pour recycler les restes. Le pudding utilisant beaucoup de pain, fait donc partie des recettes que je fais régulièrement.
Même en dehors de la période de Noël, il s’agit d’un dessert délicieux ! J’aime lui associer des fruits la plupart du temps car sans eux, je trouve qu’il manque d’intérêt.
Le voici accommodé avec les délicieux fruits de saison que sont les abricots…
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:
●250g de pain rassis
●3 œufs
●75cl de lait
●150g de cassonade
●3 sachets de sucre vanillé
●100g de beurre ramolli en pommade
● 300g d’abricots
● 100g d’abricots secs
● 3 cuillers à soupe de confiture d’abricots
● 70g d’amandes effilées
● 70g d’amandes émondés
● 10cl de rhum
Préparation
1. Battre les œufs et les arroser de lait. Y faire tremper le pain.
Personnellement, je mets le pain à tremper le soir et le laisse toute une nuit, ainsi, le pain est totalement mou le lendemain. Si on ne laisse pas tremper suffisamment, il reste des morceaux plus ou moins durs.
On pourra utiliser des pains de sortes différentes, aux céréales et aux graines, et aussi de la brioche par exemple, cela apporte une petite touche originale au pudding
2. Mixer le mélange de pain d’œufs et de lait et y ajouter les sucres, le beurre fondu, les amandes effilées et émondés. Ajouter enfin le Rhum. Couper les abricots secs et frais en petits morceaux.
3. Préchauffer le four à 150°C. Mélanger 3 cuillers à soupe de fruits à la confiture d’abricots et étaler sur le fond d’un moule à manqué. Verser la moitié du mélange obtenu à l’étape 2. Disposer les fruits et recouvrir du reste de pâte. Couvrir le plat d’une feuille de papier cuisson.
4. Placer au four au bain marie et laisser cuire 1h30 à 2h.