J’ai vu deux films en rapport ave la politique en l’espace d’une semaine. Deux styles différents mais autour de deux personnages bien singuliers.
Le président
Le Président, d’abord, documentaire sur la dernière campagne de Georges Frêche, le décédé ex président de la région Languedoc. Rien à dire.
J’y ai reconnu celui qui j’ai coisé au hasard de reportages et conseils d’agglo il y a quelques années. Egal à lui-même, beau travail du documentariste. A moitié barjo, mais visionnaire, caractériel mais humain, acteur, avec un côté Louis XIV entouré de sa cour.
J’aime bien le clin d’œil d’Yves Jeuland qui s’arrête parfois sur l’équipe de campagne, la solitude des accompagnateurs, mais aussi leurs moqueries. Le top du top restent la scène du yaourt et celle du SMS secoué dans la voiture. Des moments de vie. Des instants qui nous rappellent que le bonhomme, tout politique et haut placé qu’il soit, reste un bonhomme, justement.
Sa tragique fin nous l’a montré. Je vous renvoie chez Gabale pour avoir sa vision des choses. Parce que même s’il parle mal des journalistes, je l’aime bien, moi, Gabale.
La conquête
Il s’agit là non pas d’un docu mais d’un fade copier-coller romancé de faits d’actualité. Si vous suivez le infos, vous n’apprendrez rien. Voire, vous aurez un vieux gout de déjà vu face à l’écran. En mois bien. Seule l'actrice qui joue Cécilia Sorkozy est convaincante.
Ce qui me fait cogiter c’est la date de sortie de ce film. Une fois que le DVD va arriver, on sera en plein milieu dde la campagne des présidentielles et , par le plus grand des hasards, on parlera de Nicolas Sarkozy, en pleine campagne, sans décompter le temps de parole puisqu’il s’agira de commenter un film et non de parler des futures présidentielles. Sont forts, ces communicants !