Banque taux : le plan de soutien aux banques.
D’après le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, le plan de soutien aux banques de Christine LAGARDE aurait rapporté à l’état 2,7 milliards d’euros.
Le 16 Mai 2011, la banque BPCE a remboursé un dernier paiement de cent quatre millions d’euros au titre de la rémunération des fonds propres prêtés par l’état
aux banques dans le cadre du plan de soutien au financement de l’économie en Octobre 2008.
Depuis fin mars, les banques ont remboursé la totalité des 20 milliards d’euros de fonds propres prêtés par l’Etat.
Eurostat vient de publier une étude qui démontre que sur la période 2008-2010, le plan de soutien français est celui qui a le plus rapporté en Europe.
Ce dernier, contraste fortement avec les pertes supportées par d’autres Etats membres de la zone euro : dix sept milliards d’euros en Allemagne et quinze
milliards d’euros au Royaume-Uni.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat :
- Le système de supervision du secteur bancaire a bien fonctionné avec un contrôle bancaire plus strict que dans d’autres pays.
- A l’inverse de certaines banques européennes, les banques françaises ont un modèle d’activité diversifié.
- L’adoption par le gouvernement de la loi qui a permis la fusion des Banques populaires et des Caisses d’épargne par exemple a renforcé certains établissements.
Autres sources du ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, les encours de crédit continuent d’être plus dynamiques : le crédit aux ménages et aux entreprises croît de +4,7% en mars contre +2,5% chez nos partenaires.
Les crédits aux PME sont repartis à la hausse avec plus 4,1% en Mars 2011.
Sources du ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi.