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Bonne communication = bonne gestion

Publié le 13 février 2008 par Jean Lançon

Histoire en deux actes.

ACTE I - Samedi 9 février 2008 à 8h48

Ce samedi matin donc, je m'étais couché très tard (vers 4h00), revenant d'un concert. Sans doute trop pressé de dormir, j'avais négligemment oublié de mettre mon S620 en mode silencieux.

A 8h48 le téléphone sonne, m'arrachant de mon sommeil. Je ne réagis pas, et laisse la personne appelante "atterrir" sur ma messagerie vocale. Et je me rendors.

Quelques heures plus tard, après avoir émergé, je finis par écouter ma boîte vocale.

"Oui bonjour, c'est la société XXX, vous m'avez appelé hier soir pour la réparation de votre réfrigérateur"... je ne vais pas plus loin, j'efface le message qui, de toute évidence, ne m'est pas destiné. Fin du premier acte.

ACTE II - Mercredi 13 février 2008 vers 15h00

Mon S620 sonne. Je décroche.

"Oui bonjour, c'est la société XXX, je vous ai laissé un message samedi à propos de votre réfrigérateur, blablabla, blablabla," (bavardage interminable entrecoupé de mauvaises liaisons téléphoniques, visiblement l'interlocutrice ne m'entendait pas). La communication se coupe. Elle rappelle. Même scénario, qui se termine aussi par une interruption de la communication sans que la dame ait pu m'entendre.

Elle me rappelle une troisième fois, cette fois d'un poste fixe. "Oui, mon téléphone mobile capte mal, je vous disais donc, c'est la société XXX, je vous appelle à propos de votre réfrigérateur blablabla, blablabla"... Et là enfin, j'attrape au vol un quart de seconde de silence et je me jette dessus : "Oui Madame, mais ce que j'essaie de vous dire depuis tout à l'heure, c'est que vous faites un faux numéro, je n'ai pas de problème de réfrigérateur !".

Et là, l'interlocutrice confuse, après avoir vérifié avec moi le numéro de téléphone (c'est pourtant bien le mien qu'elle avait noté), "oh désolé Monsieur, je vous présente mes excuses".

MORALITE

Cette dame a dépensé 4 communications téléphoniques (et pas forcément au prix le plus bas) pour strictement rien. Si je puis me permettre quelques conseils pour l'avenir :

  1. On commence la conversation en vérifiant que l'interlocuteur que l'on a au téléphone est bien celui qu'on tente de joindre.
  2. On laisse des espaces de "respiration" dans son discours, au lieu de s'épancher dans d'interminables monologues.
  3. Accessoirement, on vérifie bien le numéro de téléphone qu'on note auprès de son titulaire.

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