L'ancien patron du FMI, Michel Camsessus, reconnait que le FMI a commis des erreurs envers l'Argentine durant sa direction dans les années 90.
Camsessus n'est pas très connu en France. Pourtant, il fut l'un des prédécesseurs de DSK à la tête du FMI entre 1987 et 2000. L'économiste français s'est exprimé à Buenos Aires durant une conférence de l'ACDE et il a admis avoir fait des erreurs à la tête de l'institution: "je pense que nous avons commis des erreurs stupides envers l'Argentine durant les années 90, mais finalement le problème de la dette a pu être résolu, bien que cela a mis du temps pour le peuple argentin."
L'ancien patron du FMI estime même aujourd'hui que l'Argentine sera l'un des pays de demain: "durant les 40 prochaines années, 80% de la croissance viendra du développement des pays émergents, et en particulier de l'Argentine." Pour Camsessus, la domination du dollar sur le système financier devrait prendre fin.
"Voici ce qui devrait se passer d'ici 2050: les pays émergents vont bénéficier en majorité de la croissance. Dès aujourd'hui, nous voyons déjà ces pays réduire l'écart qui les séparent avec les grandes nations économiques. Nous assistons à l'émergence d'une classe moyenne et à une meilleure qualité de vie." Autant dire que l'Argentine est un pays en devenir et qu'il serait probablement intéressant d'y investir dès aujourd'hui.