Amorcés en décembre 2006 avec la Wii, les avatars de Nintendo, les fameux Mii (flirtant toujours avec le jeu de mots, "Mii = me = moi") ont connu une ascension fulgurante dès le lancement de la console, notamment grâce - ou à cause, selon le point de vue - leur implémentation dans des jeux divers du line-up qu'étaient Wii Sports ou encore Wii Play. Souvent cantonnés aux party games, ces petits personnages censés vous représenter virtuellement ont ensuite franchi le pas de votre salon pour s'évader en 3D grâce à la Nintendo 3DS au mois de mars passé. Peu d'évolutions notables accompagnaient leur expansion, si ce n'est peut-être une customisation accrue, notamment grâce aux mini-jeux embarqués par la portable. Et à moins d'avoir complètement loupé l'E3, vous savez que les Mii feront également leur retour sur une console de salon de Nintendo avec la Wii U.
Si Nintendo semble tenir fermement à sa vision des avatars, et qui a depuis inspirée celle de Microsoft pour sa Xbox 360 avec le succès qu'on lui connait, c'est notamment parce qu'elle représente selon elle la parfaite immersion entre réalité et virtuel. Par contre, les démos de jeux sur Wii U et mettant en scène les personnages comme New Super Mario Bros. Mii ou encore Chase Mii ne s'appuyaient que sur une version technique de Mii datant de la précédente génération de console, celle de la Wii U n'étant pas encore au point. On pourrait alors en déduire une certaine évolution à venir ? Peut-être, mais Eguchi, producteur de Nintendo EAD #2, s'est chargé d'indiquer que l'on se rapprochera très fortement de ce qui a récemment été réalisé avec la 3DS.
Ceci dit, avec le passage à la haute définition, on voit mal comment la firme de Kyoto pourrait se contenter d'un rendu aussi simpliste et n'opterait pas une customisation plus poussée de son avatar, surtout après avoir constaté l'étendue de la réussite chez la concurrence. Le temps nous le dira et le fait que tout ne soit pas encore fixé laisse de l'espoir d'avoir enfin quelque chose de peut-être plus "adulte" tout en assumant son complexe de Peter Pan...