Art contemporain au Louvre : Michal Rovner

Publié le 24 juin 2011 par Louvre-Passion

Depuis plusieurs années le Louvre s’ouvre à des artistes contemporains qui viennent exposer dans le palais. Cette année c’est au tour de Michal Rovner une artiste israélienne révélée en 2005 à l’occasion de sa rétrospective « Fields of Fire » au musée du Jeu de Paume. Née en 1957 elle travaille en Israël et à New York, après des études de photographie et de cinéma elle réalise des créations sur le thème de la frontière et de la maison. Marquée par les conflits du Moyen-Orient elle développe son œuvre sur les thèmes de l’archéologie, de la mémoire et du territoire.

Dans le musée elle expose dans le Louvre médiéval (aile Sully), dans les salles du Levant des antiquités orientales et dans la cour Napoléon.

Sur les murs de l’ancienne forteresse de Philippe-Auguste l’artiste projette des silhouettes animées. On ne peut le voir sur la photo mais il y a aussi toutes une série de petites silhouettes animées qui semblent grimper vers on ne sait où.

Dans les salles des antiquités orientales consacrées à la Jordanie et la Palestine ce sont des vidéo projections sur des vestiges archéologiques.

Vers le fond de la cour Napoléon il y a deux nouvelles constructions en pierre. Ce sont deux réalisations de l’artiste qui figurent deux temples, l’un en ruine, l’autre bâti. Ces édifices intitulés Makom, « espace » en hébreu, sont construits par des maçons d’origines et de confessions différentes avec des pierres collectées dans les décombres des maisons de Jaffa, Gaza, Jérusalem, Bethléem…

A voir jusqu’au 15 août 2011 Cour Napoléon, salles C et D du département des Antiquités orientales et au Louvre médiéval à l’entrée de l’aile Sully.