Magazine Accessoires

L’Elégance du hérisson

Publié le 23 juin 2011 par Patoune @helleane

Le hérisson charmant et très discret  c’est Madame Michel. Elle adore son chat Léon, hommage à Léon Tolstoï. Elle est concierge, 50 ans  mal fagotée, coriace, discrète et secrète. (Surtout en ce qui concerne sa  passion pour la littérature).

Elle aime les auteurs Russes, plus que tout de cinéma Japonais, et la culture dans son entier.

Une grande partie de sa vie a été consacrée à dissimuler sa culture et son savoir pour avoir la paix.  

Un jour, un nouveau propriétaire, M. Ozu réalise assez vitre que Mme Michel n’est pas celle qu’elle prétend être .
Passage que j’aime beaucoup. Monsieur Ozu  l’invite à dîner chez lui et la découverte de ses toilettes musicaux vont faire littéralement craquer notre René.

Puis arrive Paloma, une petite fille de 12 ans, surdouée et accablée par l’absurdité de la vie, du monde et du comportement de ses proches :

Sa sœur dont elle se moque sans pitié, sa mère sous antidépresseurs toujours fourrée chez son psy, son père un peu lâche qui fuit en permanence toutes ses responsabilités. Il faut dire que l’objectif de Paloma est quand même de se suicider. Une idée pareille à 12 ans fera l’objet de quelques passages dignes d’un devoir de Philo avec 18 de moyenne !

Voici l’histoire des habitants de cet immeuble bourgeois Parisien.

Parfois au bord de la caricature c’est bien écrit, intelligent, drôle, émouvant. Pour le côté « cultivé » j’ai du relire 20 fois certains passages pour comprendre le sens de la pensée de l’auteur. Il me semble avoir lu que ce bouquin était jubilatoire.
Réjouissant oui avec un bon dictionnaire. Je m’explique :

Les points positifs : j’aime le style d’écriture, la prose. J’ai ri sur certains passages.

Ce livre parle du goût de vivre, d’apprendre, d’évoluer, de progresser, de grandir. J’aime ce que ce livre apporte sur la place de l’art, de la beauté, de la philosophie dans la vie.

C’est un peu ce que je cherche aussi à faire sur ce blog avec mes petits moyens. Ce livre est une ode à l’intelligence, au drôle, au  délicat,  au délectable et à la sensibilité

Les points négatifs : C’est un peu difficile à lire,  car  le style d’écriture est assez soutenu. Il y a des digressions philosophiques et métaphysiques. Il faut s’accrocher. C’est parfois vraiment barbant. J’ai détesté le côté caricatural de René. Tu es moche donc intelligente. Nan Nan pas d’accord. Il y a beaucoup de clichés c’est dommage

Pour ceux et celles qui aiment Marc Levy, franchement, laissez tomber ce bouquin.

Pour conclure :  Un roman avec une joli histoire, des émotions.
Oui j’ai ri et j’ai pleuré à la fin, vraiment ! J’ai fait appel à mon  dictionnaire par ce que parfois ce n’était vraiment pas facile à comprendre. J’ai beaucoup aimé même si ce livre a été critiqué car complexe mais surtout à cause de la suffisance de l’auteur et sa complaisance dans le complexe.

Au final un bon moment.

Le film : J’ai adoré le rôle de M. Ozu l’acteur est super. Pour le reste rien à dire de spécial. C’est élégant, classique, mais au niveau des émotions ce n’est pas terrible.

Rien ne se dégage spécialement de Josiane Balasko qui fait la tronche tout le temps, fermée, en colère. C’est mou du genou dans l’ensemble. Cela plane.

Autant j’adore les filmes Japonais ou  sud-coréen  comme  Locataires. C’est zen c’est, lent mais il ya de la consistance. Et puis les deux personnages principaux ne parlent pas. Donc on ne peut pas dire que ce soit dynamique.

Bref, film à voir comme ça si vous tombez dessus. Pour ma part, ce n’est pas vital même si j’ai le DVD à la maison.

Un  roman de Muriel Barbery! ‘L’Elégance du hérisson’

L’Elégance du hérisson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patoune 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte