Hier j'ai eu 29 ans... Hier je me suis préparé un gâteau d'anniversaire...Et facile à faire, en plus...Pas compliqué malgré les apparences...Et qui en jette !Simplement, je conseille quelques améliorations/modifications à ma propre recette... Supprimer la poudre de framboises par exemple, et la remplacer par du cacao (ou alors 1 cuillère à café de colorant rouge et 1 cuillère à café d'arôme framboise). En fait la poudre de framboises, ici, était une erreur, car elle a un peu gélatinisée ma génoise, et en plus on ne sent pas du tout le gout... alors si c'est juste pour avoir une alternance de couleur des génoises, autant mettre du cacao direct !Par ailleurs, je pense que la gelée de framboises, ou de groseilles, aurait mieux convenu que le coulis que j'ai utilisé pour mes disques de génoise.
Ingrédients :
- 6 œufs
- 90 gr de farine
- 90 gr de fécule de maïs
- 180 gr de sucre
- 50 gr de poudre d'amandes
- 10 gr de
poudre de framboisede cacao - 1 flacon de coulis de framboises, ou mieux, de la gelée de framboises
- 30 cl de crème fleurette entière
- 2 à 4 cuillères à soupe de sucre glace tamisé
- 1 sachet de fixateur de chantilly
- 50 gr de chocolat noir
- 25 gr de beurre
- des billes en sucre coloré
Procéder en deux temps pour les plaques de génoise :Préchauffer le four à 180°C.Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.Peser 45 gr de farine, 45 gr de fécule et mélanger. Ajouter la poudre d'amandes. Réserver.Dans un saladier à bords hauts et résistant à la chaleur, placer 3 œufs et 90 gr de sucre en poudre. Placer dans une casserole au bain marie frémissant et fouetter au batteur électrique. Quand le mélange commence à épaissir, augmenter la vitesse et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et commence à former des rides (comme des blancs en neige). À ce moment, retirer le saladier du bain marie et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement.Ajouter alors le mélange de farine, fécule et amandes. Mélanger à la maryse, délicatement, comme on le fait pour des macarons, en tournant le saladier et en repliant l'appareil autour des poudres. Lorsque le mélange est uniforme, verser sur la plaque et cuire au four pendant 10 minutes.Passé ce temps, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et retourner sur une surface froide. Laisser reposer quelques minutes avant de décoller la première feuille du biscuit, puis laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps là, préparer la seconde plaque de génoise, selon la même méthode, mais sans la poudre d'amande, en la remplaçant par du cacao en poudre.
Dès la fin de cette étape, placer un saladier à bords hauts et résistant au froid au congélateur. Placer également les fouets du batteur au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide.
Lorsque les deux plaques de génoise sont bien froides, découper 3 disques de 15 cm de diamètre dans chacune d'elles. Réserver les chutes pour préparer des cakes balls ou cakes pops. Laisser encore sécher ces disques une bonne heure sur des grilles.
Préparer la crème Chantilly. Mélanger le sucre glace et le fixateur de Chantilly. Si vous disposez d'une bassine large, y vider un bac à glaçons, un verre d'eau et 1 cuillère à soupe de sel. Cela maintiendra votre saladier de crème au froid. Sortir le saladier du congélateur et le placer dans la bassine. Y verser la crème bien froide. Battre environ 1 minute, le temps que cela commence à épaissir, puis ajouter délicatement le sucre glace, et continuer à battre jusqu'à ce que la texture soit dense.
Réserver un des disques de génoise aux amandes et le couvrir de glaçage composé de 50 gr de chocolat et 25 gr de beurre, fondus. Décorer éventuellement, avant que le chocolat ne prenne. Réserver au frais, pour faire bien faire figer. Pendant ce temps là, procéder au montage du gâteau : placer un disque de génoise foncée sur le plat de service. Couvrir de confiture puis de crème Chantilly. Déposer ensuite un disque de génoise aux amandes sur ce premier étage de crème. Presser légèrement du plat de la main, en veillant à ce que les disques soient parfaitement alignés. Couvrir de confiture, puis de Chantilly. Procéder pour les 5 premiers disques. Couvrir alors avec la génoise préalablement glacée au chocolat. Pour finir, masquer les cotés du gâteau avec le restant de crème Chantilly.Pour y coller des perles de sucre, les placer dans une feuille de papier pliée en deux, et les faire rouler vers le bord du gâteau : elles rouleront comme sur un tremplin, et se prendront dans la crèmes, masquant ainsi les petites imperfections du glaçage.
Il ne vous reste qu'à réserver au frais (6h, c'est pas mal...), et à déguster!