Quand l’ensemble des projecteurs sont braqués sur les régimes Dukan et autres Cohen pour mettre sous les feux de la rampe médiatique leur dangerosité, nous sommes « heureux » d’apprendre que de nombreux margoulins et escrocs à l’amaigrissement se glissent dans les mailles du filet pour remplir leurs caisses en exploitant la détresse humaine.
Cette fois, les laboratoires Fressanges nous vantent les mérites phénoménaux de la cure « qui fait maigrir les people, tout en faisant le plein d’énergie ». Premier point marketing : les people. Si ces gens "irréprochables" de la télé réalité et du cinéma se précipitent sur cette méthode, aucun doute à avoir quant à son efficacité. Enfin, sauf si on constate les prises et reprises de poids desdites stars dans les magazines people ou si on a un peu de jugeote. Qui, aujourd’hui peut admettre comme plausible un tel argument indigne du pire du marketing des années 80 ! Nous y reviendrons.
Plus qu’une page web, un bon de commande
Les arguments imparables s’alignent sur cette page enrichie d’illustrations que l’on trouve sur tous les sites d’achats de photos génériques en ligne. Les laboratoires Fressanges font le plein de bénéfices et profitent de l’actualité des régimes hyper protéinés pour vendre leur pseudo Slim-Fast également proposé sur toutes les chaines de TV achat…. Une seule ligne en bas de page, ligne quasiment jamais lue, va indiquer la nécessité d’une alimentation équilibrée en complément de ces sachets…
Un sachet dissout dans un verre d’eau, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :
- Pas de perte musculaire (protéine = muscles dans l’esprit du consommateur) ;
- Pas de sensation de faim ;
- Pas de baisse de tonus (ça reste à prouver) ;
- Un régime équilibré (précision vague de bas de page (caution nutritionnelle oblige)) ;
- Pas de lassitude (boire un verre d’une préparation poudreuse tous les jours ne doit en effet pas lasser du tout !) ;
- Efficace chez les femmes et les hommes (il est bien connu que les métabolismes masculins et féminins sont strictement identiques. Quels progrès de la médecine tout de même !) ;
- Pas d’effets secondaires (sauf la déprime liée à ce type de régime, le Yo-yo, mais Fressanges garantit sa cure, sauf la dénutrition dans un régime déséquilibrant tels que le Dukan ou celui-ci, etc.). ;
- Un prix exceptionnel (Il apparaît en effet évident que Fressanges n’allait pas dire « on va vous escroquer !)…
Magnifique exemple de marketing, de logorrhée commerciale, pouvant mettre un consommateur en surpoids et en détresse dans une situation de non-choix. Toutes les méthodes de régimes ayant été tentées, il en reste une « hyper efficace », de fait, il craque… On n’est plus à une déprime près, à une dénutrition près, à une exploitation de l’obésité près par des sociétés aux méthodes des plus douteuses.
Modus operandi
On paie cher des sachets, on en avale un par jour et on perd jusqu’à 16 kg en deux mois. Quel organisme peut décemment accepter cela sans mal réagir physiologiquement et psychologiquement ? Sans accompagnement médical ou nutritionnel ? Aucun ! Mais ce non résultat attendu est garanti dans 100 % des cas ! « Ces résultats font l’objet d’une GARANTIE 100% SATISFAIT », « Aucun effet Yo-yo avec la cure Fressanges »…
« Cure » : le mot est lâché. Une cure ne s’entend pas comme un régime. Ce terme porte une vertu médicale, tout comme « laboratoire » porte la charge sémantique de la recherche, de la pharmacie. De fait, cette méthode apparaît sérieuse. Mais de là à ce qu’elle tienne ses promesses…
Prendre (encore) les gens pour des c…
« Depuis sa mise au point la cure FRESSANGES Enrichie était uniquement utilisée par les Stars et les gens du Show-business. Ceci en raison du prix élevé des principes actifs 100% naturels qui la composent. Aujourd’hui, grâce à une politique d’optimisation des coûts, nous sommes en mesure de vous faire bénéficier - pour vous permettre de l’essayer - d’un prix exceptionnel, limité dans le temps. »
Stars, prix élevé des principes actifs, Show-business, optimisation des coûts, limité dans le temps…. Comment tenir face à un tel marketing de l’urgence ? Comment résister à l’appel qui consiste à partager le secret minceur des stars ? Comment peut-on encore admettre de telles règles marketing ? Comment peut-on encore se laisser avoir ? La volonté de mincir absolument… La nécessité de maigrir avant l’été… Les régimes enchainés sans résultat aboutissant au désespoir… et bien d’autres raisons encore laissant à penser à ces collectionneurs de bénéfices infâmes que tout est permis.
De plus, le mail reçu par l’Obobs est signé « D.Caroline Marval ». « D »… Pour « Denise » ou pour « Docteur » ? On rappelle que Docteur s’abrège Dr. Un grand classique, encore une fois, de ces sites… Il suffit de passer le nom du pseudo spécialiste au filtre Google pour remarquer qu’il n’existe qu’associé à la marque Fressanges…
Malheureusement pour Fressanges, nous avons l’œil sur eux. Et bien que l'Efsa ait reconnu le bienfait des substituts de repas hyper protéinés, dans le cas de Fressanges, tout n’est pas permis.