De deux coups de boule bien placés, Zidane nous faisait gagner le mondial de foot tandis que le Titanic effectuait un raz-de marée sans précédent sur grand écran. Côté consoles, la Game Boy Color apportait enfin un peu de couleurs à la vieille brique de Nintendo, alors que dans les salons la Playstation mettait définitivement au tapis une N64 et une Saturn en manque de titres. Et moi, je jouais à ça:
10 - Medievil
Avec un squelette borgne en guise de héros, ce jeu d'action mâtiné de plates-formes nous aura régalé avec son humour cartoon et une maniabilité au poil. Sir Daniel Fortesque, reviens-nous!
9 - Les Aventures d'Alundra
LE Zelda de la Playstation, véritable copie de l'original mais tellement bien foutu qu'on le lui pardonne. Car en plus de cela, c'est bien le seul représentant valable d'un genre qu'on aimerait voir plus souvent chez les concurrents de Big N. Alundra, en plus d'être très bon, est aussi très long; et a eu droit à l'un de mes rétros ici.
8 - Rival Schools
Capcom innove enfin dans le jeu de baston et nous livre des combats en tag entre des élèves et leurs profs, tous étant aussi barrés les uns que les autres. Fun, facilement maîtrisable et tout en 3D, voila un jeu qui a beaucoup tourné lors de la réception des potes à la maison. Et hop, un autre rétro.
7 - Tomb Raider 3
Grand fan des aventures de Lara, je me suis empressé de me jeter sur son troisième épisode qui, contrairement à beaucoup, ne m'a pas déçu. La météorite, le choix des missions, les nouveaux mouvements et la difficulté rehaussée me resteront longtemps en mémoire. Fini trois fois tout de même.
6 - Fifa 99
A cette époque, Fifa était plus arcade que jamais avec une vitesse ébouriffante, une panoplie de gestes jamais égalée depuis (utilisant toutes les combinaisons de touches possibles), un éditeur de coupe/championnat très complet et des scores fleuves genre 12-8 fréquents. Aujourd'hui totalement injouable, mais bon dieu que c'était bon!
5 - Heart of Darkness
Avec son intro bluffante de beauté, ce titre de plates-formes nous mettait dans le bain d'une inoubliable aventure mettant un scène un jeune garçon nommé Andy, un monde parallèle, des créatures sympathiques et un Seigneur des Ténèbres bien flippant. Ou la qualité Made in France, vu dans cerétro.
4 - Final Fantasy Tactics
Mon premier jeu du genre, avec des neurones mis à rude épreuve par des combats par forcément simples. Une histoire géniale également, pour un titre signé Matsuno.
3 - Resident Evil 2
Plus orienté action que son prédécesseur sans pour autant perdre son côté angoissant, ce nouveau RE nous fait parcourir la ville de Raccoon City et découvrir les secrets qu'elle dissimule dans ses bas-fonds. Nouveaux persos, nouveaux monstres (mais toujours les zombies), décors somptueux et séquences d'anthologie à la pelle pour l'une des meilleures suites jamais réalisé.
2 - The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Link débarque enfin sur Nintendo 64 avec une 3D qui réinvente tout simplement le concept même de "jeu à la Zelda". Une aventure divisée en deux parties - Link enfant et ado -qui dédouble également le monde que l'on y parcourt à dos d'Epona, tout en utilisant la magie jouée à l'ocarina.
1 - Parasite Eve
Ah, la première aventure d'Aya fut une sacrée expérience, un RPG baignant dans une atmosphère de survival-horror au scénario riche, aux décors magnifiques, aux combats tactiques (avec la mise en place d'une sphère d'action), le tout afin de s'opposer à cette créature désirant détruire le monde et répondant au doux nom de Eve. Et son new game + avec sa tour de 100 étages à monter est un challenge à lui tout seul (perso, je n'ai pas vaincu le boss du 90e). Mon jeu de l'année 1998 a sonrétro ici.