Article de présentation sur la gamme "Dollfie Dream" de Volks avec quelques photos de collectionneurs.
Parmi toutes les gammes et modèles de Ball jointed doll (BJD) mon attention s'est récemment portée sur les Dollfie Dream (DD) de Volks à cause de Vin's. En effet ce dernier est en train de réaliser sa seconde Doll à l'effigie cette fois-ci de Kumi, la deuxième mascotte de son site. Réservées aux collectionneurs les Dollfie Dream à l'inverse des Super Dollfie (autre gamme du fabricant) sont souvent l'adaptation d'un personnage d'anime ou de jeu-vidéo en échelle 1/3 (environ 60 cm). Lorsque l'on souhaite "adopter une daughter" – telle est l'expression souvent employée – une de ces demoiselles deux choix sont possibles : acheter un personnage préconçu par Volks (personnage existant ou création originale) ou concevoir intégralement sa Doll selon ses goûts. Quel que soit l'option choisie Volks met trois corps à disposition des acquéreurs.
1 – Dollfie Dream (DD)
Il s'agit de la Dollfie Dream de base, le modèle idéal pour les collectionneurs qui ne veulent pas s'embêter à en créer un. Au tout départ cette gamme devait allier la ressemblance à un personnage manga et la féminité (formes du corps). De nombreux personnages originaux sont proposés sur le site de Volks mais voici les deux plus récents (encore disponible à l'heure où j'écris cet article) : Aoi et Yukino. Côté licences on peut citer Saber Alter, Saber Lily, Erika Sendo, Nanoha, Fate..
2 – Dollfie Dream Dynamite (DDdy)
Reprenant les bases des Dollfie Dream la gamme Dollfie Dream Dynamite y ajoute des formes plus voluptueuses notamment au niveau de la poitrine (l'articulation du buste change de place pour être plus proche de la poitrine) et des hanches. Kanu, Yoko, Sasara et Mai possèdent par exemple ce corps-ci.
3 – Mini Dollfie Dream (MDD)
Contrairement aux deux précédentes versions les MDD sont plus petites et mesurent généralement une quarantaine de centimètres. La plupart du temps elles représentent des personnages sous une forme plus enfantine, plus jeune. Actuellement le site de Volks propose deux personnages originaux Mirai et Candy. A noter que des personnages de licence ont aussi été adaptés sous cette forme : Al Azif, Etheldreda, Noumi, Louise..
Photo : JennyNeko (Flickr)
4 - Dolffie Dream Sister (DDS)
Plus récentes les Dollfie Dream Sister sont en quelque sorte le juste milieu entre une DD et une MDD. Laissant de côté l'apparence enfantine, la Dollfie Dream Sister mesure une cinquantaine de centimètres. Marisa et Reimu, protagoniste de Touhou, ont été adaptées sous cette forme il y a peu. A noter que les articulations des DDS ont été refaites par rapport aux autres versions de Dollfie ce qui permet plus de liberté dans les poses.
Photo : Gordon (www.gordonator.com, Flickr)
A noter que lorsque l'on achète un corps il est tout à fait possible de le modéliser selon ses envies en changeant les mains (pour des poses différentes), les pieds/bras/jambes (dans ce cas ce sont des pièces de rechange) ou encore le buste (trois modèles pour les DD, deux modèles pour des DDdy). Bien entendu ça parait plus étrange d'avoir une Mini Dollfie Dream à l'apparence d'une enfant avec une poitrine 95D.. De même pour le visage, les cheveux, du moment que l'on s'y connait un peu les métamorphoses peuvent être impressionnantes.
Lors que l'on décide de sauter le pas et de se procurer une Dollfie Dream votre meilleur et pire ami s'appelle Yahoo Auction. On y trouve de tout : des vêtements (notamment créations originales), des perruques (celles de Miruya sont superbes), des yeux (custom ou ceux de Volks), des visages maquillés mais aussi des accessoires divers et variés (tout pour le confort de votre doll, ça va du Netbook à l'armoire..). Autant dire que c'est votre portefeuille qui va crier au meurtre ! A noter qu'on peut aussi trouver en vente des produits pour entretenir votre Doll car mine de rien faut s'en occuper et c'est plutôt "glauque" de la laisser enfermer dans une vitrine (même si au moins ça prend moins la poussière) ! C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que les collectionneurs pouponne davantage leur daughter qu'on peut le faire avec une figurine. C'est comme jouer à la poupée !
En France je doute qu'il y ait une grande communauté autour des Dollfie Dream par contre à l'étranger cette dernière possède de nombreux sites pour partager les nouveautés, les photos et même proposer d'organiser des Doll Meet - rencontre entre collectionneurs - : Doll.Fm, Figure.FM Catégorie Dollfie, Flickr Club Dollfie Dream, Den of Angels. Au Japon les Dolls Party – convention spécialisée – permettent de se procurer des objets limités. Récemment par exemple il était possible d'acheter à cette occasion Nellis et Aerie, issus du jeu Shining Hearts (chara design de Tony Taka). Aller, pour le plaisir ci-dessous voici une sélection de photographies de DD, juste pour le plaisir des yeux !
AIKO[ARAEL] – Flickr
Random shots, blow in the wind-風中飄揚 & 殺必死!殺必死!
Chzk – Chz orz
晴れた日に, ささらと着物 & 麦わら帽子とワンピース,
Chun - Puppy52Dolls (Flickr, Twitter)
Aki’s Autumn Adventures 2, Dollfie Dream Geta & Mirai Suenaga Figma
Dancing Queen – How a Girl Figures (Facebook, Twitter)
Doll Meet up in Orange County & Blonde Yoko and her Plushies
Hololo - H.Mansion (Twitter, Flickr)
sasara X sasara x sara, 黒着物 & 龍床浮現回來
Mokoto – Moto~Latte (Flickr)
Garden Time Ryoko!!! & Flickr Photostream
Nekopoychan – JKboy's Home
Mio Mini Concert
Smithy - Blue Blue Wave (Flickr, Twitter)
Yoko autumn style & Yoko visits the Japanese Garden
Vin's – ArtByVin's (Twitter, Flickr)
Summer Days, Ishi prays for Japan & Kumi Dollfie Dream
Wolfhenrich – Wolfhenrich's World (Twitter, Flickr)
Wolfheinrich’s World 2nd Anniversary Giveaway [...] & Recovering From WHS Missing Drive Failure