L’originalité de cette sélection réside également dans la composition du jury, qui a réuni 400 professionnels, amateurs et personnalités. Cette « mixité » répond à la volonté d’Armonia et d’M6 Interactions, organisateurs de l’événement, de prendre en compte l’avis des consommateurs pour faire d’Un vin presque parfait une sélection « par et pour le grand public ».
« Le groupe M6 étant déjà très présent dans l’univers culinaire, il nous semblait naturel de nous intéresser au monde viticole, explique Franck Tirlot, directeur du développement chez M6 Interactions. Mais nous souhaitions participer à une sélection innovante, dont les critères de notation permettent au grand public de découvrir des vins accessibles qui répondent vraiment à leurs attentes».
« Le pari de réunir des pros et des amateurs était risqué, précise Fabrice Sommier, MOF en sommellerie 2007 et président du jury, mais il a provoqué un échange inédit et passionnant. Cela confère un aspect unique à cette sélection, qui va permettre à des producteurs de toute la France d’utiliser l’image forte d’ Un vin presque parfait pour mettre en avant leurs bouteilles et sortir de l’ombre. »
Un avis partagé par Jean-Martin Dutour, viticulteur et Président d’InterLoire, partenaire de l’événement : « On sait qu’il est difficile de parler de vins dans les médias en France. C’est pourquoi nous tenions vraiment à soutenir Armonia et M6 dans cette démarche innovante, qui sera forcément bénéfique pour les producteurs et les consommateurs ! ».
Dès aujourd’hui, chaque vin lauréat a la possibilité d’arborer le macaron « Un vin presque parfait » sur ses bouteilles. Les producteurs peuvent d’ores et déjà se procurer les médailles en se rendant sur le site : www.unvinpresqueparfait.com.
L’événement
se poursuivra en librairie dès le mois d’octobre 2011, pour la sortie du guide
officiel « Un vin presque parfait »,
coédité par M6 Editions et Hachette Pratique, qui réunira l’ensemble les vins
récompensés.
Dans
un prochain billet je vous parlerai de la table du Jury n°78 à laquelle j’étais
membre du Jury
Cheers !