Lu sur Courrier international
La chaleur donne froid dans le dos. Selon le général en retraite Steve Anderson, qui était responsable de la logistique en Irak sous le commandement du général Petraeus, le Pentagone dépense 20 milliards par an uniquement pour climatiser les tentes et les préfabriqués en Irak et en Afghanistan – soit plus que le budget annuel de la Nasa. Pourtant, note Anderson, il y a une solution facile : la mousse de polyuréthane projetée. Il existe un contrat d’un montant de 95 millions de dollars pour ce type d’isolation, qui permettrait d’économiser 1 milliard de dollars. Mais isoler les tentes au lieu de les climatiser n’est pas au programme, écrit Jess Zimmerman dans le magazine écologique Grist. Sans parler du coût humain : toujours selon Anderson, au moins 1 000 soldats ont été tués à bord de camions transportant du carburant pour la climatisation.
Clémence. Brij Bihari Pandey, 108 ans, a finalement été libéré de prison pour raisons humanitaires. Ce prêtre hindou avait été condamné à perpétuité pour avoir pris part, à 84 ans, au meurtre de quatre personnes tuées après la nomination d’un rival à la tête du temple de Jagannath, dans l’Uttar Pradesh.
L’invasion des laids. Le réseau social BeautifulPeople.com, qui recrute ses membres sur un seul critère – leur beauté – a été frappé par un virus. Résultat : plus de 30 000 candidats « laids » ont été admis « à tort » sur le site avant d’en être bannis. La direction a présenté ses excuses à ces « infortunés qui ont cru, fût-ce l’espace d’un moment, qu’ils étaient beaux. La pilule doit être difficile à avaler, mais mieux vaut avoir une part du paradis que de ne jamais y goûter. » Une belle histoire, mais peut-être un peu trop belle pour être vraie. Pour l’expert en informatique Graham Cluley, tout cela n’est qu’un magnifique montage média destiné à faire parler du site.
Ben Laden, chasse sous-marine. Le chasseur de trésors Bill Warren a 200 épaves à son actif. Pour sa prochaine expédition, pas de galion en vue : l’explorateur sous-marin cherchera la dépouille de Ben Laden. Bill Warren ratissera le nord de la mer d’Arabie pour récupérer et photographier les restes du terroriste. En cas de succès, il compte effectuer des tests d’ADN « de sa barbe ou de ses cheveux ». Objectif de l’aventurier : prouver que Ben Laden est « bien mort ». L’entreprise pourrait coûter un million de dollars, indique ABC news.
Prison : sevrés à la carotte. Il sera bientôt interdit de fumer dans les prisons néo-zélandaises. Pour aider les détenus à décrocher, certains établissements expérimentent une saine initiative : leur fournir des bâtonnets de carotte. Conformément à la directive nationale, la prison d’Invercargill et la maison d’arrêt d’Otago ont commencé à distribuer deux bâtonnets à chaque détenu. Après étude de la taille et du prix de revient, on a opté pour de grosses carottes coupées en seize morceaux, ce qui permet d’obtenir des bâtonnets assez uniformes. « C’est tout ce truc oral… s’ils ont quelque chose dans la bouche, ils ne chercheront pas à y mettre une cigarette », commente Beven Hanlon, président de l’Association des établissements pénitentiaires de Nouvelle-Zélande. L’interdiction de fumer entrera en vigueur le 1er juillet, indique The Southland Times. Les autorités espèrent que cette distribution de carottes incitera les détenus qui achetaient des clopes avec leur allocation hebdomadaire à se procurer des produits plus sains que les sucreries et les nouilles instantanées proposées aux prisonniers.
Lo x