USA, Genre: Comédie musicale
Avec: Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger, Richard Gere, Taye Diggs, Queen Latifah, Christine Baranski, John C. Reilly, Lucy Liu, Ekaterina Chtchelkavona...
Musique: John Kander Paroles: Fred Ebb
Musique additionnelle: Danny Elfman
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Chicago années 1930 Velma Kelly, une chanteuse de cabaret qui fait un numéro avec sa soeur s'aperçoit que son mari la trompe avec cette dernière. Elle les assassine tous les deux. Arrêtée en plein show, elle se retrouve en prison. Le soir même Roxy Hart, une fille qui rêve de devenir chanteuse et voit Velma Kelly se faire appréhender par la police, rentre chez elle et après une violente dispute avec son amant, elle le tue. Son mari amoureux tente de la protéger mais en vain. Elle va rejoindre Velma Kelly dans la prison pour femme de Chicago. Elles tombent sous la coupe d'une matonne corrompue Mama Morton, qui leur conseille Billy Flynn le meilleur avocat du barreau mais le plus cher, et dont Mama Morton touche un pourcentage...
CRITIQUE: Les comédies musicales étant rares sur les écrans de cinéma, lorsqu'on en tient une bonne il faut bien en profiter. Et celle-ci est plus que bonne elle est magistrale. Tout y est grandiose. Décors, costumes, musiques, chorégraphies, interprétation et bien sûr un bon scénar et une réalisation virtuose. Catherine Zeta-Jones fait des étincelles et lève la jambe avec conviction. Renée Zellweger minaude un brin mais fait du travail honnête. Quant à Richard Gere il excelle en baveux amoral et cupide. Queen Latifah, Lucy Liu et Christine Baranski pimentent le cocktail musical les quatre interprètes du "cell block tango" sont ahurissantes. La reconstitution du Chicago des années 1930 est très réussie.
La scène d'anthologie: Dans la prison pour femmes, les prisonnières sur un tango (Cell block tango) endiablé et somptueux, narre les évènements qui les ont amené à tuer qui son amant, qui son mari. Epoustouflant.
"Cell block tango" Fred Ebb & John Kander
NOTE: 17/20
L'anecdote: Un procès d'une dénommée Roxie Hart a réellement eu lieu dont Maurine Dallas Watkin tira une pièce de théâtre en 1926. De laquelle Bob Fosse et Fred Ebb ont adapté une comédie musicale au théâtre en 1976.
Films de Rob Marshall déja commentés: