En général on hésite entre deux cas de figure. Attendre que le plus grand le soit suffisamment, prendre soin de lui, l’accompagner à temps plein jusqu’à un certain âge ou enchainer assez rapidement avec le deuxième, qu’ils puissent être élevés ensemble, être de vrais compagnons de jeux.
Les médecins s’accordent pour dire qu’il n’existe pas d’écart idéal mis à part celui que vous souhaitez accorder à un instant donné.
La jeune maman doit se sentir prête, bien dans son corps et dans sa tête pour accueillir la venue d’un nouveau-né.
Et bien sûr ce doit être un désir partagé par les deux parents. Le choix devant se faire dans la complicité.
Le choix ne doit surtout pas être basé sur une comparaison avec autrui, par la construction de modèles car chaque famille est différente.
Si l’on songe aux relations que pourront tisser les enfants, il n’y a là encore pas de modèle. Chaque frère et sœurs nouent des relations différentes, plus ou moins complices.
Avec un écart d’âge plus important les relations peuvent être toutes aussi fertiles, basées plutôt sur la protection et l’admiration.
Quand on décide d’avoir des enfants de manière rapprochée il ne faut pas oublier à la fatigue que cela peut entraîner et au coût important que cela engendre (couches, petits pots…).
Bien sûr pendant quelques années on fait des sacrifices pour ensuite pouvoir profiter pleinement d’une petite famille et de ses avantages (jeux, sortie, petits bonheurs quotidiens…).
Et pour vous ? C’est quoi l’âge idéal entre deux enfants ?