Le nouveau site de l’Aveyron a récemment été mis en ligne.
On suit la tendance design du moment, avec un diaporama plein écran en page d’accueil, et sept rubriques très claires qui permettent de s’orienter facilement dans le site.
On remarquera en bas de cette page d’accueil l’affichage de tout l’arsenal social, avec la page Facebook, le compte Twitter, la chaîne Youtube, les albums Flickr, les flux RSS, le lien Tripadvisor. Ne manque de ce point de vue que le bouton Addthis sur les pages et fiches intérieures, on s’est contenté de miser sur le bouton “J’aime” de Facebook, probablement le plus utilisé (édit : ah si, le petit plus orange Addthis est bien présent à droite sous la carte, mais de façon on ne peut plus discrète !).
Pour compléter tout cela, on trouve également en bas de page intérieure les liens vers trois blogs thématiques (Découvrir, Bouger, Déguster).
L’ensemble est pour le moment remarquablement animé, reste donc à poursuivre sur la durée, ce qui ne constitue pas le plus mince des challenges !
Toujours en bas de page, un accès vers les brochures, téléchargeables ou feuilletables en ligne, avec les coordonnées des offices. La présentation d’un site mobile de bonne qualité, mais qui malheureusement ne s’impose pas lors d’une recherche Google sur mon portable. De ce point de vue, le travail réalisé pour notre blog par Benjamin détectant le terminal utilisé et proposant automatiquement de se rendre sur la version optimisée pour mobile reste un must, pas si compliqué à mettre en oeuvre.
On pourra seulement regretter que ces éléments en bas de page ne soient pas davantage mis en avant, mais jusque là, c’est plutôt très réussi !
Et quand on rentre à l’intérieur me direz-vous , Généralement, c’est à cet instant que les choses se gâtent, mais là… non !
Cela pourra vous paraître évidemment très subjectif, mais pour ma part, bien que cela prenne la quasi-totalité de la page et que l’info pure et dure se situe majoritairement en-dessous de la ligne de flottaison, l’affichage constant d’une Google map, et la plupart du temps de photos, voire de vidéos, est un parti-pris graphique et stratégique que je trouve très réussi.
Séduisant et informatif à la fois, ce mariage média-carto donne envie de scroller vers le bas, et non pas de sortir de la page.
D’autant que les fiches sont pour la plupart extrêmement renseignées, à l’image des “Incontournables” dans la rubrique “Découvrir”, complètes et bien mises en page. La rubrique hébergement contient de nombreux filtres, une recherche par mot-clé (par exemple, le mot-clé “wifi” me renvoie 29 résultats, “wifi gratuit” 15 résultats, quand le fait de cocher “accès internet” m’en donne 156, la différence est loin d‘être neutre), et également des thématiques, notamment liées au parcours de randonnées.
En tête de fiche, on a la possibilité d’afficher le widget Tripadvisor. Très pertinent pour les hôtels et chambres d’hôtes, cela l’est un peu moins pour les autres objets, dans la mesure où la plupart ne sont pas critiqués, ni même indexés par Tripadvisor.
Chaque objet peut également être ajouté à un carnet de route, qui permet de mettre de côté ses prestations favorites.
Les randonnées sont également bien détaillées dans la rubrique “Circuits”, avec notamment un fichier .gpx téléchargeable en plus de la Google map.
Par contre, si la version anglaise bénéficie d’ores et déjà de cet important lifting, les versions espagnole, allemande et portugaise attendent encore le passage à la nouvelle version. A noter également, un site pro et presse, qui bénéficient par ailleurs de leur propre compte Twitter, gérée par Marion.
Pour terminer, le contact est quant à lui peu apparent, en tout bas de page, mais avec ce site, aurez-vous encore besoin de contacter le CDT ?