La grande ouverture est prévue samedi 25 juin 2011 avec un vernissage plein d’animations durant tout le week-end. Le ton sera ainsi donné pour cette exposition l’Île aux Pirates destinée à un très large public familial.
Clairement, la BD comme les autres médias aiment ce mythe de la piraterie qui incarne des clichés de liberté et d’héroïsme, et la mode ne semble jamais passer. Pour preuve les nombreux albums chez tous les éditeurs comme Les Pirates de Barataria de Marc Bourgne et Franck Bonnet ou Black Crow de Jean-Yves Delitte chez Glénat, Les Gitans des Mers de Stéphane Duval et Philippe Bonifay ou le Diable des sept mers d’Hermann et Yves H. chez Dupuis, Long John Silver de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison ou Barracuda de Jérémy et Jean Dufaux chez Dargaud, Histoire des plus fameux pirates de Frédéric Brrémaud et Lematou ou Île Bourbon 1730 de Lewis Trondheim et Appolo chez Delcourt, l’Île au poulailler de Laureline Mattiussi chez Treize étrange, … La liste est longue et se renouvelle en permanence. Frédéric Brrémaud et Lematou préparent ainsi Rackham le rouge. Cette fascination remonte aux Etats-Unis à Will Eisner et son fameux Hawks of the seas en 1938 et en Europe à Paul Gillon avec le Capitaine Cormoran et puis le classique par excellence Barbe-Rouge créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon… A voir sur le site de la cité http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article120 un article datant de 2003 sur le genre des pirates dans le neuvième art.
La visite de l’exposition réalisée par l’agence TMC de Nantes suit un parcours proposé en 3 étapes successives. Le visiteur entre d’abord sur l’entrepont d’un navire du XVIIIe siècle, où le décor est fait de bois, de canons, de cordages et de tonneaux, sans oublier l’indispensable perroquet. Il traverse ensuite les océans avant d’apercevoir une île aux trésors avec son coffre à BD, son unique palmier et son pirate assis sur le sable fin. Il pourra enfin s’aventurer dans les profondeurs de l’île sauvage avec sa faune de serpents. A chaque étape, il découvre des objets d’une collection privée, des documents et surtout des planches majoritairement originales ou des albums et fascicules très anciens.
Pour réaliser cette très belle exposition et cet ambitieux programme, un budget d’une centaine de milliers d’euros est nécessaire. Il faudrait donc une vingtaine de milliers de visiteurs pour amortir l’investissement, soit davantage que les 12000 visiteurs habituels. Mais l’exposition offre à la ville d’Angoulême une attraction particulière à une époque où les vacanciers s’agglutinent sur les plages. Le public serait bien inspiré d’aller se promener sur l’Île des Pirates ! L’an prochain, il est prévu une exposition sur le manga à cette même période.
Voici un panorama plus complet de l'exposition en images :
_____________
Pirates et Corsaires dans la Bande Dessinée – de Philippe Tomblaine – Làpart Editions – 15 juin 2011 – 25,00 €
Affiche de l'exposition l'île aux pirates © la Cité - Camille Moulin-Dupré
Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com (en particulier dessin de Paul Gillon ; le commissaire de l'exposition : Jean Pierre Mercier