Visages masqués, clip d’anthologie et Kitsuné : trois atouts maître pour un buzz musical éphémère. Heureusement pour eux (et pour nous), les Londoniens d’Is Tropical proposent avec leur premier album bien plus qu’un feu de paille médiatique.
Même Arielle Dombasle en a fait les frais. Parce que la chanteuse, actrice, compagne de BHL… personnalité s’est permis de critiquer sur le plateau du Grand Journal le clip déjanté réalisé par Megaforce pour Is Tropical, elle s’est vue décapitée en direct sur Youtube. Il faut dire que la vidéo de The Greeks ne fait pas vraiment dans la dentelle :
Si en plus de signer chez Kitsuné le tout jeune groupe s’est assuré un bon coup de pub à moindres frais grâce à la magie de l’Internet, leur album nécessite tout de même que l’on y prête attention. Gary Barber, Simon Milner et Dominic Apa y développent en effet une électro-pop incisive parfaite pour mettre en musique votre été.
La simplicité et l’efficacité évidente de The Greeks se retrouve toujours sous une forme ou sous une autre dans les autres titres de l’album : des gimmicks, comme dans le facétieux du refrain de Land Of The Nod, qui rappelle les mélodies insouciantes de FM Belfast ; des paroles en forme de slogans propres à s’imprimer en quelques secondes dans la caboche (« They don’t love you, they just need a little sex sometimes » sur Lies) ; enfin des hymnes décapants donnant envie de sautiller n’importe comment. A l’image d’Oranges (ci-dessous), qui n’a rien à envier aux morceaux bondissants de The Shoes.
L’album étonne au premier abord par la relative simplicité des motifs et des arrangements utilisés par le groupe. Mais il finit par séduire au fur et à mesure qu’on l’écoute, toujours d’une traite grâce à un mixage plutôt bien foutu d’un titre à l’autre. Catapulté bien vite dans un bon nombre d’écouteurs, Is Tropical a de quoi assurer la pérennité de sa musique, légère et énergique. C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Is Tropical – Native To
Sortie le 13 juin
Label : Kitsuné
Tracklist :
01. South Pacific
02. Land Of The Nod
03. Lies
04. The Greeks
05. What???
06. Clouds
07. I’ll Take My Chances
08. Oranges
09. Berlin
10. Think We’re Alone
11. Zombies
12. Seasick Mutiny