Qui ne se souvient pas du magnifique dîner de clôture préparé par mon amie Van-Anh, lors du tournage de l’émission « Un dîner Presque Parfait ». Un dîner très émouvant en la présence du Vénérable (moine boudhiste), et une cuisine à l’image de notre hôte : raffinée et exotique.
Depuis, je m’étais promise de refaire ces fameuses brochettes de boeuf à la citronnelle qu’elle nous avez servies en amuse-bouche. C’est tout simplement délicieux ! Pour moi, c’est un bouquet de différents parfums (curry, menthe, …) avec une légère et subtile saveur citronnée qui rappellera à tous les amateurs de cuisine asiatique, la cuisine thaïe.
Je vous invite par la même occasion, à découvrir toutes les recettes sur son blog : www.baguettesoufourchette. Son site est un appel au voyage, un croisement entre l’Asie et l’Occident … et ses photos sont tout simplement superbes !
Merci à toi ma Vanh-Anh pour toutes ces merveilles, tu nous as éblouis !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de réfrigération : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
500 g de viande hachée
1 à 2 c à c de pâte de curry (rouge ou verte)
5 c à s de sauce nuoc mam
3 c à s de sucre de canne
2 blancs d’oeufs légèrement battus
20 feuilles de menthe fraîches émincées
12 tiges de citronnelle (3 brochettes / personne)
Commencez par faire tremper les tiges de citronnelle 30 mn dans l’eau pour éviter qu’elles ne brûlent lors de leur cuisson.
Préparons la farce. Mélangez la viande hachée avec la pâte de curry, le sucre en poudre, les blancs d’oeufs et la menthe finement ciselée.
Pétrissez bien le tout à la main puis réservez cette préparation 20 mn environ au réfrigérateur.
En attendant, ôtez les premières feuilles des bâtonnets de citronnelle et coupez toutes les tiges de manière à ce qu’elles aient toutes la même longeur.
Façonnez ensuite le mélange à base de viande autour du bâtonnet parfumé, en mouillant légèrement les mains – cela vous aidera – et faites les cuire dans une poêle chaude contenant de l’huile d’olive. Retournez-les de manière à ce que toutes les faces soient bien dorées,
et dégustez-les aussitôt en plat principal avec du riz basmati ou tout simplement lors d’un apéritif. C’est tout simplement DIVIN !
Suggestion : Vous pouvez remplacer le boeuf par des blancs de poulet hachés également ; la menthe par de la coriandre, … ou carrément faire un mixte pour un buffet !