Petite nouveauté, les 3 derniers candidats ouvrent l’émission avec un Lady Marmelade absolument pas sexy. Cela dit le concept est bon, car commencer par un « Voulez-vous coucher avec moi ce soir » en prime-time sur m6 le soir de la fête de la musique ça promet ! Ensuite, Sandrine la belle présentatrice blonde explique que ce soir, chaque candidats devra défendre sa place avec 3 chansons, une de leur année de naissance, celle qu’ils ont interprété durant leur audition, et enfin celle qu’ils choisissent avec leur coach. Et on ne jure que par le chiffre 3 ce soir, puisqu’il y a 3 invités (pas terrible malheureusement), Nicole Scherzinger, Melissa NKonda et Sinclair. Enfin, pas de ballottage ce soir, juste le vote du public.Mais bon. Revenons à nos moutons;
Matthew Raymond-Barker, Like A Prayer – Madonna
Pas le meilleur choix de chanson de Madonna. Un peu trop monotone à mon goût. Bon sinon musicalement parlant, ça passe. Mais ce n’était pas un gros coup de coeur de la part de Matthew.
4/10
2ème prestation: Viva la Vida – Coldplay
C’est la chanson qui a lancé Matthew lors des auditions X-Factor. Risky ! Et je suis honnête en disant que j’ai trouvé qu’il s’en est super bien sorti, malgré les petits retards avec la bande au début de la chanson. Sérieusement cette chanson est plus que difficile à chanter, et j’ai trouvé que c’était agréable à écouter, donc en gros que Matthew avait bien géré, sans forcer, et que c’était un bon moment. Et comme dit Véronique, nous aussi on « est tombé en amour » avec Matt !
6/10
3ème prestation: Ne retiens pas tes larmes – Amel Bent
2ème chansons d’Amel que Matthiew nous chante dans X-Factor. Celle-ci est quand même mieux. Autant j’adore les piano-voix, et j’adore tout autant Matthew quand il chante « pleurer ça fait doux bien », mais je pense qu’il manquait une dimension à la chanson, quelque chose de poignant, de fort. Bon ce n’est encore que moi, mais voilà, j’aurais voulu un chef d’oeuvre de la part de Matthew. Alors j’sais pas si j’étais fatiguée, mais je n’ai pas accroché.
2/10
Maryvette Lair, L’Accordéoniste – Edith Piaf
Du Piaf, quel bel choix. Un piano-voix juste superbe. Tout en douceur, presque comme si l’on s’était retrouvé dans un petit cabaret, ou même un café de la butte Montmartre. Ambiance douce, simple, et franchement c’était un moment plus que sympathique.
6/10
2ème prestation: Libertine – Mylène Farmer
Trop bon cette chanson. J’vous jure que j’y avais pensé en plus ! J’ai bien aimé le léger changement de mélodie dans le refrain. Une bonne reprise, à la sauce Maryvette. Chouette !
7/10 ( je me rends compte que je n’écris pas beaucoup pour Maryvette, mais ne croyez pas que je la dévalorise, simplement tout est dit en peu de mots !)
3ème prestation: I want you back – Jackson 5
Woh quelle reprise ! Un bel univers musical en effet. J’ai adoré l’ajout du violon dans la mélodie, c’était superbement original. Non sérieux le fond sonore était à tomber ! Emotions au rendez-vous et grand dieu c’est du Jackson 5 quand même ! Bravo Maryvette, je n’ai jamais mis une note aussi haute.
8/10
Marina D’Amico, Wonderwall – Oasis
Dès que la présentatrice a dit Oasis, je l’ai mal senti. Pour moi cette chanson est faite uniquement et seulement pour Oasis. Aucune reprise n’est parvenue à m’apporter autant de frissons que la version originale. Et c’est encore le cas pour la version de Marina, déjà l’anglais est pas terrible, et puis j’ai cette impression que les paroles c’est du vent. C’est mieux passé lorsque la guitare acoustique (pourtant magnifique) s’est retirée pour laisser place à l’enregistrement. (c’est pour dire!) Bref, pas du tout convaincue, bien que je crois que cela soit lié au choix de chanson, et de la tonalité choisie, puisque le grave était vraiment laid.
2/10
2ème prestation: Amsterdam – Jacques Brel
Une chanson juste à chialer. Mais, car il a un mais, j’ai trouvé que musicalement la chanson s’est transformé en petite mélodie d’une boîte à musique. Elle était où la force du texte ? En gros, c’était trop ambitieux, surtout pour le style de voix de Marina, vraiment ça n’a pas collé, j’avais presque de la peine pour Marina, qui n’a pas encore le charisme ni l’expérience (si je puis dire) pour chanter une telle chanson. Et l’on voyez bien qu’elle forçait à fond Marina. Alors non désolée, je n’ai pas aimé.
1/10
3ème prestation: It’s oh so quiet – Björk
Les « shuuu » m’ont énervés dès le début. Pourtant j’aime bien Björk. Alors avant de vous communiquer mon avis je voulais juste vous assurer que je n’ai rien contre Marina, mais il est clair que tout est plus facile pour elle, puisqu’elle a déjà une belle voix. L’originalité par contre elle en manque clairement, et je ne vous parle pas des émotions. Rien ne passe, rien ne circule, elle chante pour elle la plupart du temps. C’est dommage.
Bon pour revenir à la perfo, je crois qu’au fond si je veux être honnête, je n’ai pas aimé la chanson, bien trop blanc et noire, calme et dynamique. Donc à partir de ça, c’est dur d’être objective.
0/10
J’ai le seum. J’vous jure je voulais garder la pression jusqu’au bout pour une fois. Sauf que je suis tombée sur une vidéo de Maryvette disant « pour moi c’est fini ». M6 Replay continue derrière moi en fond sonore, mais voilà j’suis vraiment pas contente. D’une car je me suis gachée tout le suspense, et de deux parce que Maryvette est partie ! C’est quoi ce délire WOH! Pourquoi Marina qui a fait un prime assez pourrave est sauvée ? Elle n’a rien apporté sérieux. (je présente mes excuses aux fans de Marina au passage). Donc pour ceux qui n’auraient pas compris, Marina et Matthew ont récolté le plus de votes. Et donc Maryvette est éliminée aux portes de la finale.
Bref je suis grave déçue. Une finale Marina vs Matthew ça pue. Parce que forcément on sait déjà qui va gagner. Et ça craint. Vous voyez le tableau ? Une gamine de 17 ans qui a une jolie voix et qui est mignonne et française, et un British qui chante mieux anglais que français.
ALORS PROUT.
(Et j’ai envie de finir avec cette vidéo qui a un rapport, si si j’vous jure, puisque c’était au X-Factor UK, eux ils ont Glee, nous on a Sinclair)