Crèmes au lait de soja ou soya chocolaté
Je vais prendre un « coup de thé » chez une copine qui me colle une bouteille de soya chocolaté à peine ouverte, sous le prétexte fallacieux qu’elle est au régime hyper-protéiné (sacré Dunkan) ou je ne sais quoi.
Tiens, me dit-elle, tu vas sûrement savoir quoi en faire !
Le premier moment de recul passé, vade retro satanas, qu’est-ce que je vais faire de ça ? Namour fait, en général, beurk, le premier mot qui me vient à l’esprit est, à peu de choses près, similaire, oui bon ça va, quand vous en cuisinez, notamment le soyeux ça a l’air vachement bien mais je ne me suis pas encore penchée sur la question.
Ceci dit en Thaîlande, je m’envoyais des bouteilles entières de lait de soja, mais une seule marque trouvait grâce auprès de mes papilles, une merveille et il me semble qu’en Espagne j’ai bu à la file une boisson avec glace pilée qui devait être principalement constituée de lait de soja ; orcheta ou qqc comme ça. Je ne me souviens plus ni de la marque du premier ni du nom de la seconde.
Dissimulant in extremis, ma moue dubitative, je me reprends, pensant immédiatement à toutes les recettes que j’ai vu sur les blogs des copinautes et qui m’ont sincèrement interpellées voir fait saliver. L’occasion est trop belle de tester un produit inusité pour moi, du lait de soya chocolaté, je vois bien une petite crème toute simple, pour voir.
Je fais rarement de commentaires sur ma cuisine, pour moi, il est admis même si ce n’est pas évident pour tout le monde que les recettes publiées ont été testées et approuvées par mon jury de goûteurs attitrés sinon, pfout, elles n’ont même pas droit à un début de brouillon parmi les nombreux autres encombrant cette rubrique et puis les goûts étant tout aussi discutables que les couleurs, tout le monde n’est pas forcé de tout aimer ou de crier au génie à chaque fois.
Tout ça pour dire, que J’AI TROUVÉ ÇA TROP BON, les crêpes étaient moelleuses, épaisses, goûteuses, une texture en bouche tout à fait agréable et un plaisir pour les papilles. J’ai fait au plus simple de façon à ne pas dissimuler le produit de base et pouvoir l’apprécier ou le rejeter.
Du coup, adopté, les crêpes chocolatées se conçoivent au lait de soya et je me mets à la recherche de soya nature pour tester une nouvelle fournée de crêpes, comme quoi…
Merci pour le coup de thé et la bouteille de lait.
Crèpes au lait de soya chocolaté
POUR UNE DIZAINE DE CRÊPES
Dans un saladier battre, en ajoutant chaque ingrédient au fur et à mesure :- 2 oeufs
- 1/2 l de lait de soya
- 10 c à s de farine
- 2 c à s de rhum
- Vanille
Verser une louche et Cuire dans une poêle bien chaude légèrement graissée quelques minutes de chaque côté.
Crèmes au lait de soya
Crèmes façon libanaise M’HALABIA
pour 6 petits pots ou 4 grands
Dans une casserole, chauffer à feu moyen sans cesser de battre
- 1/2 de lait
- 2 c à s de maïzena (préalablement délayée dans 2 c à s de lait)
- 1 c à s de chocolat en poudre
- 1 ou 2 c à c de cacao
Cuire à feu moyen une dizaine de minutes, une petite ébullition, la crème nappe la cuillère, c’est cuit.
Répartir dans les moules, laisser refroidir. On obtient des crèmes de la même consistance que celle pour laquelle tout le monde se lève.