Douanes : corruption dans les ports secs d’Alger Selon un rapport officiel des Douanes algériennes, les ports secs et les dépôts douaniers gérés par des entreprises économiques publiques et privées font l’objet de nombreuses perturbations.
Pour réduire la tension et la durée du dédouanement, ces ports secs et dépôts douaniers attirent une moyenne annuelle de 150 000 conteneurs, soit 40% du total des conteneurs qui passent à travers le port d’Alger.D’après ce rapport établi pour évaluer l’efficacité des systèmes douaniers agréés dans la découverte de certains produits interdits acheminés dans le pays à travers de transactions commerciales fictives.
Il a fait état d’absence de surveillance et de contrôle douaniers permanent au niveau des points douaniers situés en dehors du port.
Il est à souligner que d’après ce document, un projet d’adoption d’un nouveau système douanier visant la création de quatre ports secs permettant de transférer directement la marchandise importée pour le dédouanement. Ce nouveau système qui opte pour l’exonération des importateurs de payer les droits de douanes à titre temporaire permettrait de réduire la pression et la charge sur le port d’Alger.
Il convient de souligner qu’Alger compte 4 ports secs, 22 dépôts douaniers, dont 13 gérés par des entreprises publiques et 9 par des privés. Cependant, parmi ces points de dédouanement, seul le port sec de Rouiba dispose d’un scanner.
Ceci dit qu’il n’est pas à exclure la fraude et la corruption dans d’autres points de dédouanement non dotés de scanner.
Quant au contrôle douanier au niveau du port d’Alger, le taux de contrôle par le scanner des conteneurs qui sortent de ce port ne dépasse pas les 30% de la totalité de conteneurs.
Sur les 11 scanners que compte le port d’Alger, bon nombre d’entre eux tombent en panne notamment en été où il est capital de contrôler les véhicules touristiques et les bagages de voyageurs en provenance de l’étranger.
Il est à souligner que seuls 3 des 18 agents des douanes exerçant au niveau de l'équipe du scanner ont reçu une formation dans les techniques de détection de la drogue, des armes et d’autres objets et produits illicites.
Selon le responsable du service de contrôle, 20 dépôts douaniers gérés par des privés ont été fermés, en une seule année, à cause du non-respect de la loi.