Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous les conseils donnés aux enfants par des illustrateurs jeunesse avec lesquels, Myriam Tiberghien, fondatrice de Mitik, travaille depuis plus de 10 ans maintenant.
Ces quelques conseils sont issus d'un petit guide édité à l'occasion du 10e anniversaire de la marque et est disponible ici.
Sylvie Blondeau affectionne la technique de l'appliqué et conseille de garder précieusement les rubans, les petits bouts de tissu des vieux vêtements, les boutons, autant d'éléments que l'on pourra ensuite coller ou coudre sur un dessin. On la retrouve sur Busy Sylvie Bee
Sophie Jurado, illustratrice du célèbre jeu de bataille (mais pas que !), Zimbanimo, propose aux enfants de partir de cercles plus ou moins ronds, auxquels on ajoute, des yeux rapprochés ou non, des oreilles, un museau. Idem pour le corps, on rajoute une queue, des pattes et on met son animal dans un décor.
Pour Godeleine de Rosamel, auteur des Dinodulos, l'important, c'est de s'amuser.
D'ailleurs, allez sur son site dans la rubrique Kit and Fun, pour savoir comment dessiner un chien ou une souris à partir de formes géométriques simples. On trouve également un masque à personnaliser.
Et tant pis si quand on dessine, cela ne ressemble pas trop, on prend plaisir, on fait confiance à son imagination et attention aux détails, on s'applique... le succès est au bout.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur sa boutique...
Muriel Kerba redonne vie au jeu de cartes traditionnel avec sa Majesté. Elle aime récupérer des petits bouts de papier aux motifs et textures différents. Elle découpe, colle puis retravaille les détails aux crayons de couleurs ou à la gouache. Pour les enfants, elle conseille de jouer avec le regard des personnages, car c'est lui qui leur donne vie.
Laura Guéry, illustratrice de Wokabi et ses amis, aime dessiner sur du papier kraft récupéré qu'elle colle sur une feuille plus épaisse. Ensuite, elle dessine avec de l'aquarelle, de la gouache, de l'acrylique, des crayons de couleur. Elle conseille de mélanger toutes les techniques !
Tous ces illustrateurs et illustratrices, ainsi que Michel Madoré, Joëlle Passeron, Fabrice Turrier, auteur de la page d'accueil du site de Mitik, Julia Chausson (illustratrice du jeu Le Petit Marco et les maisons du monde), Andrée Prigent, Claudine Sauvinet, ont participé à l'illustration du jeu Chat Alors !
Comme les autres jeux de cartes de la collection, ce jeu combine bien des avantages.
Outre le fait qu'il est emballé et imprimé dans le respect de notre environnement, il propose à partir des mêmes cartes, plusieurs jeux.
Un livret, tout aussi joliment illustré que les cartes explique clairement chaque règle.
Des cartes vierges invitent l'enfant à enrichir son jeu avec ses propres illustrations.
Après tous ces bons conseils, vos doigts et ceux de vos enfants ne fourmillent pas ?
Tous ces jeux sont à un super prix à l'occasion des soldes, jusqu'au 26 juillet.
Profitez-en, il n'y en aura pas pour tout le monde !