Le groupe internet américain Google a totalisé pour la première fois plus d'un milliard de visiteurs uniques adultes dans le monde le mois dernier, selon des chiffres publiés mardi par le cabinet ComScore.
Avec 1,009 milliard de visiteurs, Google et ses sites YouTube (vidéos), Orkut (réseau social) et Gmail (messagerie électronique), entre autres, devancent les sites de Microsoft (905 millions de visiteurs), le réseau social Facebook (713 millions et 3e depuis octobre), ainsi que Yahoo! (689 millions).
Les chiffres de ComScore montrent que Google a eu la progression la plus modérée parmi ces quatre géants: en un an la fréquentation de Google a progressé de 8,4%, contre 14,75% pour celle des sites de Microsoft et 10,8% pour Yahoo!. Facebook a bondi pour sa part de 30,2%.
Facebook est en outre champion du temps passé sur le net, totalisant 12,7% des minutes sur le web en mai 2011, contre 10,4% pour les sites Microsoft et 10,1% pour les sites Google, et seulement 4,8% pour Yahoo!. Les chiffres de ComsCore montrent que c'est en janvier que Facebook est devenu champion du temps passé sur le web.
Logiquement, chez Google ce sont les sites YouTube et Orkut, très populaire au Brésil et également présent en Inde et au Portugal, qui accrochent le plus longtemps l'attention des internautes.