Tana m’a gracieusement offert quelques grains de sel dont le génialissime « Vous les connaissiez sucrés les voici en version salée » de Véronique Chapacou. Du coup, ça m’a donné une tonne d’idées, alors avant de vous faire un compte rendu digne de ce nom, voilà déjà une première petite variation, à améliorer mais plutôt pratique en cas de frigo vide et vraiment très à propos vu le temps d’hiver qu’on a en ce moment!
Un mont blanc, pour ceux qui ne le sauraient pas serait un gâteau d’origine antillaise. Certains gourmets coiffent une purée de marrons vanillée d’un dôme de crème chantilly, non conforme à l’origine. Ce gâteau est très populaire au Japon. L’histoire de cet entremets froid étant peu connue, il est possible de laisser aller son imagination, comme l’a fait mon cher Pierre (source Wikipedia) ou le salon de thé chic Angélina.
Pour une alpiniste culinaire frigorifiée et morte de faim:
- un oignon
- une poignée de riz
- une poignée de marrons en conserve
- une demi boite de lait de coco
- deux cuillerées à soupe de noix de muscade en poudre
- sel, poivre
- un peu d’huile de sésame
- une cuillerée à café de sucre
Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet.
Émincez l’oignon et faites le revenir dans l’huile d’abord une minute à feu fort puis 10 minutes à feu doux en couvrant la poêle et en y ajoutant le sucre, le sel, le poivre et la muscade.
Versez dans la poêle le lait de coco, coupez le feu. Ajoutez enfin les marrons.
Versez cette sauce sur le riz chaud et dégustez sans attendre!
Bon appétit les potirons et attention demain, une super nouvelle concernant mon livre Cuisine Kawaï!