Une réforme en plusieurs temps
Officialisés le 04 janvier au lancement du débat public sur la dépendance des personnes âgées, les quatre groupes de travail ont finalement rendus leur rapport ce mardi à la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot. À charge de la ministre désormais de faire le tri. Les évolutions choisies par l'exécutif seront ensuite annoncées par le président de la République courant juillet.
Prévue pour 2012, la réforme devrait se faire en plusieurs étapes, intégrant notamment le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2012. D'après Roselyne Bachelot, les premières mesures à être mises en place devraient principalement être "organisationnelles". Le reste restant à mette en place à la suite des élections présidentielles de 2012, ainsi l'ensemble des préconisations d'actions concrètes "pourrait être l'objet du débat présidentiel" électoral .
Des propositions favorites
Fixés sur quatre thématiques : "Société et vieillissement", "enjeux démographiques et financiers de la dépendance", "accueil et accompagnement des personnes âgées " et stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées", les groupes ont travaillé de manière complémentaire et ont pu faire ressortir plusieurs propositions.
En brut, plusieurs grandes idées ressortent de ces travaux, notamment l'importance d'un financement essentiellement public, la nécessité d'une meilleure prévention et de coordination au sein même des établissements d'accueil, ainsi qu'une "favorisation" du maintien à domicile via l'aménagement des logements et le développement de prestations d'aides à domicile.
Sujet le plus porté à la controverse, les pistes quant au financement de cette réforme sont loin de faire l'unanimité. Sont ainsi proposés :
- une modification du régime des retraités ,avec une redressement de la contribution sociale généralisée (CSG) ou encore la réduction de l'abattement fiscal actuellement de 10 % ;
- la mise en place d'une deuxième journée de solidarité ;
- la création d'un "guichet unique" dépendance, simplifiant les démarches et assurant une meilleur coordination des différents services administratifs et médicaux.
Pour conforter son choix, le gouvernement pourra s'appuyer sur d'autres rapports provenant des députés, du conseil économique, social et environnemental (CESE), ou encore du Haut conseil de l'assurance maladie.
- Les services à la personne élément de l'économie solidaire
- L'ANAH et la CNAV s'associent pour le maintien à domicile
- Dépendance : les seniors misent sur les résidences et la vie à domicile
- Sport et handicap : le bilan de Chantal Jouanno