De : Neil Burger.
Avec : Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish, Anna Friel, Johnny Whitworth, Andrew Howard, Robert John Burke, Tomas Arana, Patricia Kalember...
Genre : Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 8 juin 2011.
Synopsis : Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée.
Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l’attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l’histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu’il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?
Bande annonce française
Si j'avais envie de voir "Limitless" c'est surtout pour son duo d'acteur. Robert De Niro me fait facilement déplacer en salles même si parfois j'ai de très mauvaises surprises (cf "Stone" ;-) ) et Bradley Cooper fait parti de ses nouvelles têtes d'affiches qui me botte bien. Associé à une intrigue qui bien mené pouvait donner quelques choses de très intéréssant, il n'en fallait pas plus pour que je me déplace dans ma salle obscure.
Et bien j'ai été un peu déçu. Si le sujet en effet à tout pour être intéréssant, il est traité avec un peu trop de legereté à mon goût pour vraiment devenir consistant et se démarquer de la concurrence. Même les acteurs, qui reste quand même correct, ne m'ont pas paru plus inspiré que ça. Il aurait même pu être à mes yeux un divertissement fort sympathique seulement malheureusement le réalisateur nous livre une mise en scène très laide avec un montage assez grossier je trouve et une photographie des plus moches. Il y à certains plans qui m'ont piqué les yeux et où la surenchère plombe plus le film qu'autre chose. Du coup, il ne me resté plus qu'à suivre ce film extrêmement classique filmé de très mauvaise façon je trouve jusqu'à la fin pour connaître un dénouement final prévisible même si le scénario tente tant bien que mal d'essayer de nous prouver le contraire.
Pour résumé, "Limitless" n'as pas su se fixer de limites et est passé de projet divertissant qui pourrait être sympathique à film qui se regarde par curiosité mais qui s'oublie assez vite le tout plombé par une réalisation désastreuse. Je reverrais peut être ce film un de ses jours à la télévision car c'est tout à fait le genre de film qu'on peut mater du coin de l’œil sans forcément se concentrer dessus mais on reste grandement sur sa faim.