Seules 35% des petites entreprises sont présentes sur internet
Publié le 22 juin 2011 par Axiatel
OpinionWay pour le compte de
Priceminister et La Poste vient de publier le baromètre 2011 “e-Commerce des Petites Entreprises”. Celui-ci révèle que seuls un tiers des petites entreprises disposent d’un site internet et présente les freins de ce phénomène.L’étude a mis en avant les entreprises de moins de 50 salariés, travaillant dans le commerce et l’industrie des biens de consommation. Ainsi, seulement 35% de ces entreprises disposent d’un site internet, soit un site vitrine et/ou un site marchand. Donc 65% des PME sont invisibles sur la toile. Si 58 % des petites entreprises pensent qu’un site vitrine est indispensable pour un commerce, 50 % considèrent qu’il est nécessaire d’avoir un site marchand.Par ailleurs, cette même étude montre qu’un nombre considérable, soit 76%, estiment que le coût constitue le principal frein au développement d’un site marchand. Ces petites entreprises évoquent aussi la complexité de la gestion des clients et du SAV (67 %), la complexité de la solution informatique (65 %), la complexité de la gestion des commandes et de l’expédition (63 %), la complexité de la gestion des stocks (62 %) et la difficulté d’être visible sur Internet (60 %).Dans tous les cas, les entreprises ayant créé un site marchand avancent en tirer de réels profits : 51% d’entre elles attestent avoir assisté à l’amélioration de leur chiffre d’affaires, quand 57% d’entre elles déclarent avoir vendu à l’étranger.
OpinionWay pour le compte de Priceminister et La Poste vient de publier le baromètre 2011 “e-Commerce des Petites Entreprises”. Celui-ci révèle que seuls un tiers des petites entreprises disposent d’un site internet et présente les freins de ce phénomène.
L’étude a mis en avant les entreprises de moins de 50 salariés, travaillant dans le commerce et l’industrie des biens de consommation. Ainsi, seulement 35% de ces entreprises disposent d’un site internet, soit un site vitrine et/ou un site marchand. Donc 65% des PME sont invisibles sur la toile. Si 58 % des petites entreprises pensent qu’un site vitrine est indispensable pour un commerce, 50 % considèrent qu’il est nécessaire d’avoir un site marchand.
Par ailleurs, cette même étude montre qu’un nombre considérable, soit 76%, estiment que le coût constitue le principal frein au développement d’un site marchand. Ces petites entreprises évoquent aussi la complexité de la gestion des clients et du SAV (67 %), la complexité de la solution informatique (65 %), la complexité de la gestion des commandes et de l’expédition (63 %), la complexité de la gestion des stocks (62 %) et la difficulté d’être visible sur Internet (60 %).