Magazine Santé

Céréales au petit déjeuner ?

Publié le 13 février 2008 par Victoria Hautin
Céréales petit déjeunerOn vante souvent les céréales du petit déjeuner comme étant un must en matière de santé. C'est du moins le message publicitaire qui est matraqué en boucle depuis des années. Mais qu'en est il vraiment ? - Le petit déjeuner est un repas important car il fournit l'énergie nécessaire pour le reste de la journée. Les céréales, avec leur lot de glucides, de protéines et de vitamine semblent un aliment tout indiqué.
- Seulement voilà, en l'état actuel des habitudes alimentaires, ces céréales sont en général agrementées de lait, de sucre et parfois enrichies en compléments alimentaires.
- Sans reparler spécifiquement du lait et de son avantage relatif sur la santé (voir néfaste), il n'en reste pas moins un aliment très riche en graisse animale. Et la proportion de lait dans les céréales est souvent largement supérieure à la proportion des céréales.
- Les céréales en elles même ont des valeurs nutritives différentes. Les pétales de maïs sont moins intéressants que l'avoine etc. Bien souvent, leur cuisson les dénatures et au final, quite à manger des céréales, mieux vaut encore manger une tartine de pain complet, plus riche en vitamines, minéraux et glucides lents. D'autant plus que souvent, le reste de l'alimentaion dans la journée est également composée en grande partie de blé. Une bonne omelette au petit déjeuner est beaucoup plus intéressant sur le plan nutritif. Mais quelle publicité va promouvoir l'omelette au petit déjeuner ?
- Ces céréales sont aussi enrichies en sucre , en miel ou en chocolat. Alors que les céréales apportaient leur dose de glucide, voilà qu'on ajoute une portion non négligeable de sucres raffinés. Sans parler du sucre en poudre que l'on y ajoute parfois soi même. L'adjonction de sucre dans ces aliments est une stratégie des industriels pour en améliorer le goût et l'addiction. Selon les produits, la dose de sucre peut varier de 1 à 5.
- Les céréales sont parfois également enrichies en minéraux et en vitamines. Or, si c'est une bonne chose en cas de carence (rare dans les pays développés), une surdose permanente peut avoir des effets contraires. Une alimentation saine et équilbrée ne nécessite pas d'être enrichie en minéraux. Par exemple, un excès de fer, dont on manque rarement chez les non-végétariens, peut creer des problèmes de santé. Une dose journalière de fer tourne autour de 5 mg, et avec un petit déjeuner enrichi (Kellog's par exemple) on arrive à 24 mg. C'est pour cette raison que certaines céréales ont été interdites par les autorités sanitaire de pays nordiques (Norvège et Allemange). Ces même céréales sont en vente libre partout ailleurs...
- Enfin, cet aliment est assez sensible aux mycotoxines, des moisissures, qui peuvent avoir un certain nombre de répercussions sur la santé (cancers, immunotoxiques etc.) - source : 60 millions de consommateurs.
Un nouveau mythe vient de tomber. Les céréales du petit déjeuner ne sont pas systématiquement un bonus pour la santé. La variabilité est assez grande selon les marques et les produits, mais suffisament pour que l'on y prète attention ou que l'on se creuse un peu la tête pour trouver des aliments alternatifs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine