"Thibaut Desio, vainqueur du concours pour la couverture du Souffle d'Aoles, signe ici encore une première de couverture très réussie. Dans des teintes bleu pâle clin-d’œil au titre et avec des personnages en tous points semblables aux descriptions des héros du roman, cette illustration agrémente le texte d'un visuel unique pour en faire un objet-livre très esthétique, tout en ouvrant de nouveaux horizons à l'imaginaire du lecteur." La citation est celle de la chroniqueuse Pantalaimon du site Les Chroniques de l'Imaginaire, un site regroupant des critiques de livres, BD, manga, film & séries, jeu de rôle et de plateau... La suite de mon roman Le Souffle d'Aoles, Eau Turquoise, a en effet fait l'objet d'un article sur les Chroniques paru le 20 juin 2011. J'ai été heureux, non seulement du contenu de l'article, mais aussi que la chroniqueuse ait pensé à rendre hommage au formidable talent de Thibaut Desio. Dans le domaine des littératures de l'imaginaire, le travail des graphistes-illustrateurs comme Thibaut est primordial : ils permettent de rendre visible l'invisible. C'est le plus souvent grâce à eux qu'un livre va être sorti de son rayon par le lecteur, ou que l'internaute va cliquer sur le lien renvoyant au site de l'auteur.
Il suffit de penser au rôle qu'on pu jouer Alan Lee et John Howe dans la découverte par le grand public du chef d'oeuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Sans parler, bien sûr, du rôle actif qu'ils ont joué dans la création des scènes du long métrage. Croyez-moi ou non, quand je suis en séance de dédicace (ce qui m'arrive souvent, en ce moment), certaines personnes me disent : "je n'aime pas lire mais quand ça sortira en film, j'irai le voir." Ou bien encore : "le film sort quand" ? Bien évidemment, ces personnes n'ont pas lu une ligne du livre. Si elles s'y intéressent, c'est tout simplement parce qu'un illustrateur très doué a su titiller leur imaginaire. Chacune de leur question, ou de leur référence à un film, est un hommage au talent de Thibaut. Je tenais à le souligner, parce que si un jour Le cycle d'Ardalia devient un peu plus connu qu'au niveau local (je n'ose pas rêver d'une éventuelle adaptation), ce sera en bonne partie à lui qu'il le devra. Vous pouvez aller sur son site, ou bien ici pour découvrir ses créations visuelles.
Et l'article sur mon livre, dans tout ça ?
J'attendais l'article des Chroniques de l'Imaginaire avec impatience pour deux raisons : à titre personnel, tout d'abord, parce que c'est un moyen de savoir ce qui a pu clocher dans le texte et donc, comment s'améliorer. Et en tant qu'éditeur de mon propre livre bien sûr. Le premier tome du cycle d'Ardalia, Le Souffle d'Aoles avait été coup de coeur des Chroniques de l'Imaginaire dans la catégorie inclassable. Il y avait donc une importance stratégique à ce que la suite, Eau Turquoise, soit bien reçue. Non pas que ces articles influent de manière directe sur les ventes. Néanmoins, lorsqu'on parle de ces chroniques aux lecteurs, en général, ils écoutent... Comme je l'ai déjà dit, j'ai été très heureux de l'accueil qui lui a été réservé.
D'autres chroniques devraient arriver, peut-être pas en très grand nombre, mais enfin, qui devraient vous permettre de vous faire une opinion. De mon côté, je vais pouvoir travailler avec un peu plus de sérénité sur le troisième tome...