Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,1 % à La Réunion au mois de mai 2011. Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de + 0,9 % contre + 2.8 % sur les douze derniers mois.
L’indice des prix des produits manufacturés augmente de 0,4 %. Des fins de promotions ont entraîné à la hausse les prix du secteur de l’habillement et des chaussures (+ 1,2 %) et des autres produits manufacturés (+ 0,1 %). Les prix des transports et communications fait un bond de 1,3 % en raison de l’augmentation des tarifs des transports aériens.
Toujours en mai, les prix de l’énergie ont reculé de 0,1 % en raison de la baisse du prix de la bouteille de gaz de 12 centimes d’euro intervenue le 1er mai dernier, contrairement au sans plomb et au gazole dont le prix est resté inchangé.
Enfin, l’indice des prix des services s’accroît de 0,3 % (- 0,2 % en mai 2010). Les prix des loyers et services rattachés enregistrent une hausse de 0,7 % due principalement à un relèvement des tarifs de la distribution de l’eau et de l’assainissement. Les prix des autres services, à l’inverse, reculent de 0,3 % sous l’effet de baisses habituelles en cette période (voyages touristiques en particulier).